Un blog dédié aux scénaristes


Nathalie Lenoir, malgré ses travaux d'écriture personnels, consacre quotidiennement un temps précieux à la rédaction d'articles sur les scénaristes et le scénario en général. Son blog est devenu une référence en la matière. (Le Monde, France Culture, Focus Cinéma)


Scénario-buzz propose des articles, critiques, conseils, témoignages et interviews. Il est une véritable source de documentation pour ceux qu'elle appelle avec bienveillance et tendresse "les Padawans", une mise en lumière pour les plus aguerris, une ode au "métier" parsemé de quelques coups de gueules.


Personnels, engagés et militants, subjectifs peut être même, les propos de Nathalie Lenoir lui appartiennent intégralement. Son blog est indépendant, libre. Elle y défend ses idées, sa vision du métier. Nous respectons et soutenons cet engagement totalement bénévole, la volonté de faire bouger les lignes, l'audace d'essayer selon ses propres moyens plutôt que de se plaindre ou critiquer dans l'ombre. 


Chaque action ou opinion trouve ses détracteurs et il faut parfois bien du courage pour continuer à partager, à soumettre ses idées, à être généreux. Ce qui est offert spontanément apparaît vite insuffisant et sans valeur (un coup de gueule! de Nathalie Lenoir ou celui de Josh Olson i will not read your fuckin script! ). 


Or Scénario-buzz a une vraie valeur pour Synapsis. Nombreux sont les scénaristes de l'agence (et d'ailleurs) qui le consultent régulièrement, qui y ont participé à un moment ou un autre (Elie-G. AbécéraRobin BarataudChristelle GeorgePhilippe LafitteCorinne KlompSheila O'Connor). Moi même, j'ai eu le plaisir d'être sollicitée par Nathalie pour quelques réflexions sur le métier d'agent (Volume 1volume 2volume 3). 


Nous souhaitons que le blog continue, pour nous comme pour tous ceux qui s'intéressent au scénario et aux scénaristes.