Jean-Louis Milesi scénariste du « film d’animation de l’année »

13 octobre 2020 Non Par MSB
JOSEP, un film de Aurel, actuellement au cinéma.

Un formidable parcours s’annonce pour JOSEP réalisé par Aurel et écrit par Jean-Louis Milesi. Actuellement dans les salles, le film provoque une avalanche de coups de coeur de la presse comme des spectateurs. Si vous ne faites pas partie des 100 000 premiers spectateurs, n’hésitez pas à compter parmi les 100 000 suivants !
Les séances

Il y a quelques années, Aurel tentait de raconter l’histoire de Josep Bartoli. Mais ne sachant plus comment aborder la vie si riche et si dense du dessinateur, c’est par internet qu’il contacte Jean-Louis Milesi. Le réalisateur transmet quelques documents, échange avec le scénariste et lui donne carte blanche.
Une liberté dans l’écriture rare et fortement appréciée par Jean-Louis Milesi.

Un espace de créativité et une confiance récompensés: Au Festival International du Film d’Athènes, JOSEP remporte le Prix du Meilleur Scénario.

Le mot du Jury :
« C’est une utilisation remarquable de l’animation pour raconter une histoire sur ce passé assez récent qui est d’une honnêteté sans faille et d’une complexité rafraîchissante. La narration du film reflète à la fois une dynamique intergénérationnelle et une approche de l’histoire qui incite à la réflexion et qui permet de modifier les certitudes morales et les identités. C’est un film humain sur l’inhumanité. »

Article Marianne
« Habilement scénarisé* par Jean-Louis Milesi, un collaborateur de longue date de Robert Guédiguian, le film, tout en pudeur et élégance, restitue avec les moyens du cinéma d’animation l’itinéraire hors norme de Bartoli, celui tristement révélateur de Serge, et évoque la réalité effroyable des camps d’internement où furent entassés les combattants espagnols anti-franquistes.« 

*Nous avons pris l’initiative de remplacer ici le mot original et erroné de l’article : « coscénarisé » est devenu « scénarisé« . Car le journaliste n’a pu s’imaginer qu’Aurel n’avait pas écrit, qu’un réalisateur puisse ne pas être crédité au scénario.
Pourtant, comme être « réalisateur », être « scénariste » c’est exercer un métier à part entière et ce métier spécifique gagne à être reconnu.
Aurel sollicité Jean-Louis Milesi pour son savoir-faire et son talent, il lui a accordé toute sa confiance. C’est donc seul que Jean-Louis Milesi a écrit le scénario du film et au service de l’univers d’Aurel.
Aurel signe lui, une sublime mise en scène du scénario et – fait suffisamment rare pour être souligné – n’a de cesse de citer et mettre en lumière le scénariste de « son » film. Jean-Louis Milesi a son tour, encense le talent d’Aurel et n’hésite pas à témoigner de toute son admiration pour le réalisateur.
Comme quoi, la confiance partagée et le respect mutuel créent une alchimie entre les talents (ici scénariste et réalisateur, entre autres) source de films qui comptent, de grandes oeuvres !
Est-ce si difficile à accepter ?
Ajoutons que le producteur, Serge Lalou – Les films d’ici Méditerranée et la distribution – Sophie Dulac Distribution ont également la part belle dans l’extraordinaire aventure de JOSEP. C’est une équipe entière qui porte le film, le défend et le soutient.
Le cinéma est une oeuvre collective, JOSEP en est un formidable exemple. Des valeurs de collaboration et de solidarité très chères à Jean-Louis Milesi.

L’équipe du film est fière de porter JOSEP dans les différentes salles de France et prend beaucoup de plaisir à aller à la rencontre du public.

Pour Jean-Louis Milesi, la tournée promotionnelle c’est « Toujours autant d’émotions d’après film, de témoignages, celles et ceux sensibles à ce que raconte Josep – Le film, miroir des moments terribles qu’ont vécu leurs parents, miroir de ce que les migrants vivent encore aujourd’hui, un film sur l’amitié, sur l’espoir, sur l’art, sur la transmission… d’une force et d’une poésie rare. Aurel a réussi un film qui d’une manière ou d’une autre touche énormément de monde.« 


Le public répond au rendez-vous avec beaucoup d’enthousiasme !

JOSEP remporte le meilleur taux de satisfaction de l’année !!! Il a reçu la note de 9,4/10 auprès de l’Observatoire de la satisfaction / Echo du public, soit la meilleure note de l’année pour leur sondage en sortie de projections.


Premières récompenses…

SÉLECTION CANNES 2020

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION, Festival International du Film d’animation d’Annecy.

PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO au Festival International d’Athènes.

PRIX DU PUBLIC au Festival International d’Athènes.

PRIX DU PUBLIC au Festival International du Film de Fiction Historique

PRIX SPECIAL DU JURY au Festival International du Film Francophone de Namur.

PRIX DE LA PRESSE au festival War On Screen de Châlons-en-Champagne

COUP DE COEUR de l’AFCAE


Extraits de presse

Coup de coeur du Cercle – Canal+voir l’émission
« Un énorme coup de cœur, un film passionnant » – Marie Sauvion
« Un film incroyable, je l’ai vu deux fois tellement j’avais envie d’en embrasser toute la richesse » – Philippe Rouyer
« Allez le voir, pas besoin de vous faire un dessin » – Augustin Trapenard

« Liberté, égalité, Fraternité« , « Josep, un film indispensable sur la mémoire » – Movieintheair


Toujours dans les salles !


Quand Aurel dessine Bartoli

France Culture réécouter l’émission « Par les temps qui courent » avec Aurel. « Aurel : « Dans le dessin, c’est différent, on ne peut pas s’approprier le dessin d’un autre, mais quand j’ai découvert les dessins de Bartoli, j’ai eu envie de me plonger dans cette histoire et de me l’approprier à ma manière. Quand j’ai pensé ce film, tout mon entourage m’a encouragé dans cette voie : un dessinateur qui s’intéresse à un autre dessinateur. Petit à petit, j’ai compris, comment je pouvais n’y épanouir, à savoir, mettre le spectateur dans la tête d’un dessinateur. J’ai pensé ce film comme une caméra posée sur l’épaule du dessinateur, pour offrir au spectateur l’imaginaire du dessinateur. « 

Découvrez la beauté du geste d’Aurel , dessinateur de presse et réalisateur du film JOSEP, saisie lors d’une rencontre inédite avec la Fondation, sur la bande originale de Silvia Perez Cruz.