GOUJON Olivier

Italien

Scénariste Fiction Live


RÉPARATION (6×52′)
Écriture: co-auteur de la bible originale avec Monica Rattazzi d’après une enquête-reportage d’Olivier Goujon
Production: Atlantique Production
Développement: option échue en 2022


Auteur Romancier


L’ENFANT VOLÉE : SOUMISE À LA VIOLENCE DE SA FAMILLE (Récit – Témoignage )
Écriture : Marie-Claire ViDja et Olivier Goujon
Édition : Max Milo
Publication : 2023
« Je m’appelle Marie-Claire. Je fais des cauchemars toutes
les nuits depuis que j’ai 11 ans, l’âge où j’ai été kidnappée. »Des griffes d’une famille française qui la martyrise à
celles d’une famille algérienne qui l’enlève et la séquestre,
Marie-Claire va vivre un enfer avant de réussir une évasion
spectaculaire et de rejoindre la France.
L’Enfant volée est un témoignage bouleversant au service
d’une cause immense et oubliée : la lutte contre le rapt parental
dont, chaque année, sont victimes des centaines d’enfants, et
que la justice ignore trop souvent.

PITCAIRN : LES RÉVOLTÉS DU BOUNTY VONT DISPARAÎTRE (Récit – Enquête reportage )
Écriture : Olivier Goujon
Édition : Max Milo
Publication : 2021
Qui sont aujourd’hui les descendants de Fletcher Christian ? Comment les révoltés du Bounty ont-ils survécu en quasi-autarcie sur leur île du bout du monde pendant dix générations ? Pourquoi la couronne britannique tient-elle enfin sa revanche sur les mutins qui la défient depuis 1790 ? Sur le mode croisé du récit d’aventures et de l’enquête journalistique, Olivier Goujon raconte l’épopée à la fois mythique et terrifiante de la plus étonnante communauté humaine. La destinée d’une cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont été rejetés et déconnectés du reste du monde, des progrès de la science et de l’évolution. Une nation damnée qui a vécu dans la difficulté extrême pendant deux cent trente ans, bien souvent contre la morale et les droits humains. Rattrapée par le monde moderne, la diplomatie secrète, le commerce international, et la justice de la Reine, l’île arrive aujourd’hui à un tournant dramatique de son histoire…

CES CONS DE JOURNALISTES (Enquête Reportage)
Écriture : Olivier Goujon
Édition : Max Milo
Publication: 2019
Gagner 500 € par mois après quarante ans de métier, risquer sa vie, et la perdre en Syrie à cause de commandes et d’une ouverture de crédit annulées, résister pour l’honneur à un ministre de l’Intérieur avec un salaire de stagiaire, l’auteur multiplie les témoignages de journalistes, à la fois contraints et révoltés, devant des conditions de travail exécrables ! S’appuyant sur une actualité brûlante, le livre analyse la situation de la presse et du métier de journaliste en 2019. L’auteur montre comment les nouveaux statuts prolétarisent des milliers de journalistes, comment la communication prend le pas sur l’information, l’urgence sur la vérité, comment la loi (fake news, protection des sources…) génère de la censure et de l’autocensure, et comment, face à cette adversité, « ces cons de journalistes » tentent de se réinventer, d’exister sur le web, de renouer avec le temps long, de créer un Conseil de déontologie, et de continuer à faire leur métier… tout simplement !

FEMEN, HISTOIRE D’UNE TRAHISON (Enquête Reportage)
Écriture : Olivier Goujon
Édition : Max Milo
Publication : 2017
En 2007, elles débarquaient à Kiev pour changer la face du monde. Dix ans plus tard, Sacha Shevchenko et Oxana Shachko, les véritables fondatrices de Femen, sont évincées et dépossédées brutalement de leur mouvement. Sur la base de leurs confessions douloureuses, l’auteur retrace l’épopée planétaire d’une idée née dans les plaines d’Ukraine occidentale et qui s’est égarée dans les querelles intestines et les ambitions personnelles. Les Femen, c’est l’histoire de blondes à tomber par terre, d’espions russes à Montmartre, de passages à tabac, de politiciens corrompus, de vraies et de fausses cavales, de fachos, d’islamistes et d’argent détourné…


Parcours


Après des études d’Histoire (Licence), de Sciences Politiques (Maîtrise) et de Journalisme (Diplômé IPJ), il devient photo-reporter, journaliste pour la presse française et européenne. 

Ses reportages sont distribués en France par les agences Lightmediation (www.lightmediation.com ) et Pictorium Agency (www.lepictoriumagency.com ). Il travaille régulièrement pour VSD, Le Parisien Mag, Ça m’Intéresse… a réalisé ces dernières années une centaine de reportages dans le monde entier (vendeurs d’argent en Somalie, Naissance de la nation Rojava en Syrie, Faire du tourisme en Irak, être une femme à Téhéran, Le djihad des favelas… mais aussi, Les trappeurs du Nunavik, Les enfants de mutins de Pitcairn, les dernières caravanes du sel, les routes les plus dangereuses du monde etc…) Le point commun de tous ces sujets est de déboucher sur l’histoire contemporaine universelle ou sur un problème de société à partir de l’aventure, singulière et  incarnée, d’un ou deux personnages

Dans le cadre de son travail, il a notamment été l’un des premiers photo-reporters à pénétrer dans la Vallée des Rubis, 60 ans après Joseph Kessel, ou bien à réaliser des reportages sur le mouvement Femen, dès 2009.

Domicilié en Italie, il partage son temps entre Paris et Milan.