Agent

Marie-Servane BARGY


Agent de Scénaristes, Auteurs et Auteurs-Réalisateurs


Ma révolution de l’an 2000 ? Consacrer ma vie professionnelle aux scénaristes, auteurs et réalisateurs. Le métier d’agent-coach-médiateur me passionne et je serai heureuse de contribuer à son évolution pour mieux servir les auteurs, les réalisateurs, les producteurs, les projets et la création en général.
Dans 20 ans, je m’imagine toujours agent, toujours aussi enthousiaste et heureuse d’accompagner des talents que j’admire et dont je suis fière d’être le « manager » ou « l’impresario » comme ils aiment m’appeler. Ensemble nous aurons avancé, innové, créé, défendu des convictions, ronchonné, proposé, espéré, applaudi, sauté de joie, échoué et réussi, pleuré et ri, partagé… construit un parcours professionnel et humain.


REPRÉSENTATION DE TALENTS

SYNAPSIS – Agent indépendant – depuis 2009
Création et gestion d’une agence artistique indépendante particulièrement attentive aux projets originaux des auteurs et au développement de ceux-ci.

  • rédaction, négociation et suivi des contrats
  • lecture, analyse, et retour sur les textes des auteurs
  • accompagnement artistique et conseils
  • prospection, communication, management, mise en relation
  • association de talents, recherches de partenaires
  • Initiation de projets, proposition de concepts

AGENTS ASSOCIÉS – CATHERINE WINCKELMULLER – Collaboratrice d’agent – 2009 => 2004
Agence spécialisée dans la représentation de scénaristes, auteurs et auteurs réalisateurs. Unique collaboratrice de Catherine Winckelmuller représentant environ 80 talents, chargée de toute la partie administrative (rédaction et suivi des contrats, facturation, reporting, secrétariat, etc.).

PARIS, SEPTEMBRE – NATHALIE MONGIN – Collaboratrice d’agent – 2004 => 2000
Agence spécialisée dans la représentation d’auteurs dramatiques, romanciers, scénaristes, auteurs réalisateurs et metteurs en scènes. Unique collaboratrice de Nathalie Mongin représentant environ 100 talents.

METROPOLITAN – Bookeuse stagiaire – 1994
Agence de mannequins. Initiation au métier de la représentation. Management des mannequins, DPAE, secrétariat, booking.


INTERVENTIONS & FORMATIONS


2A DÉVELOPPEMENT – Intervenante professionnelle & formatrice – Depuis 2012
Formation à l’écriture scénaristique, à la dramaturgie et accompagnement de projets. 3 journées d’intervention et de co-animation par atelier de 8 à 10 personnes sur la théorie et la mise en pratique du pitch comme outil de vente et de construction dramaturgie, aide au positionnement du projet, expertise, retours.

CEFPF – Intervenante professionnelle & formatrice – Depuis 2016
Centre Européen de Formation à la Production de Fims. Intervention dans le cadre de la formation « Scénario » sur différents sujets:

  • le droits d’auteur et la protection d’une oeuvre
  • les bases de la relation contractuelle
  • de l’utilité d’un agent ou pas!

3IS – Intervenante professionnelle – 2018
Dans la cadre de la formation « Scénario », intervention, questions/réponses sur le métier d’agent.

FEMIS – Intervenante professionnelle – 2017
Dans la cadre de la formation « Séries », intervention, questions/réponses sur le métier d’agent.

VALENCE SCÉNARIO, FESTIVAL DES SCÉNARISTES – Co-créatrice et co-responsable de l’Espace Bleu – 2016=>2012

Dans le cadre du Festival International des Scénaristes de Valence, création avec Christelle George d’un « parcours » spécifiquement dédié aux scénaristes émergents appelé « L’espace Bleus ». Travail en collaboration avec l’équipe du festival, sous la direction d’Isabelle Massot pour proposer un programme complet à plus de 100 scénaristes chaque année.

  • Proposition de contenus (modules, thèmes, intervenants etc.)
  • Organisation & programmation
  • Intervenante, modératrice d’interviews & débats et micro conférences
  • Mise en oeuvre et animation ateliers pitchs
  • Sélection de projet
  • Conseils et coaching

3IS – Intervenante, Jury de fin d’année – 2016
Institut International de l’Image et du son, formation Scénario. Jury des projets des étudiants en fin de formation. Lecture des projets, rencontre de l’étudiant et retours. Evaluation pour validation de la formation.

ENS LOUIS LUMIÈRE – Intervenante professionnelle – 2016
Dans le cadre de la formation « Scénario », intervention/ formation axée sur le contrat d’option, le rôle de l’agent et son fonctionnement.

MASTER 2 PROFESSIONNEL SCÉNARIO – Intervenante professionnelle – 2015
Master 2 professionnel Scénario et écritures audiovisuelle de l’Université Paris Nanterre. Intervention professionnelle, témoignage et questions/réponses sur le métier d’agent d’auteur, son rôle, sa rémunération et sa relation avec les talents qu’il représente.

SÉQUENCES 7 – Intervenante professionnelle –  2015=>2012
Association de Scénaristes émergents. Animation d’ateliers-débats et/ou micro-conférences et partage d’expérience sur différents thèmes:

  • Savoir pitcher à l’oral
  • Préparer son RDV avec un producteur
  • Les clichés du scénaristes en question
  • Le rapport agent-Scénariste
  • le B-A-BA du contrat d’auteur

SNAC – Intervenante & consultante – 2015
Syndicat National des Auteur et Compositeurs. Consultation et participation à la conférence débat autour de l’accord préalable entre auteurs rédigé par le SNAC. Commentaires, réactions, suggestions de points d’amélioration de l’accord. L’accord en question a été rédigé par le SNAC seul.

PÔLE EMPLOI – Intervenante professionnelle – 2014=>2011
Interventions au sein du « Parcours pitch » sur différentes thématiques, conseils et coaching sur les pitchs.

UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE – Intervenante professionnelle – 2013=>2012
Dans le cadre de la licence de cinéma de Paris III, intervention / Témoignage sur le rapport agent-Scénariste, le rôle de l’agent. 

LA MAISON DES SCÉNARISTES – Intervenante et aide à la mise en place du projet – 2012
Participation active à la première édition de La Maison des Scénariste à Cannes: rendre visible les scénaristes pendant la durée du festival, les mettre en relation avec les producteurs. Réflexion collective sur la mise en place et l’organisation, sélection de projets, mobilisation des producteurs, et communication, accueil sur le stand pendant le festival, mise en relation scénaristes/producteurs, organisation de speed pitching.

COLLECTIF PROD – Intervenante Table ronde/ débat sur les agents – 2011

ÉCOLE MATERNELLE ALPHONSE BAUDIN – Intervenante & animatrice d’atelier écriture – 2012
En parallèle d’un projet pédagogique avec la Maison du geste et de l’Image, initiation à l’écriture de scénario pour des enfants de grande section de maternelle. Animation et gestion de l’atelier d’écriture d’un court métrage de stop motion réalisé en collaboration avec le professeur.


PRODUCTION


WRITER’Z FILMS – Responsable de développement commercial – 2015
Production de scénarios clés en mains. Sur une mission de 12 mois environ: aide au positionnement du concept, élaboration d’outils de communication, création site web, prospection et développement commercial auprès des distributeurs et de producteurs, mise en relation et accompagnement en rendez vous commercial.

CORPO & BRAND – Chargée de développement commercial – 2014=>2013
Production de films corporate, brand content, identités visuelles et design de marques. Recherche d’opportunités et développement de réseau, création de base de données et prospection auprès de directeurs de communications et grandes entreprises privées (cible CAC 40). Mise en relation, organisation de RDV, reporting, facturation.

TRINACRA – Secrétaire de production – 2000
Production d’oeuvres cinématographiques et théâtrales. Secrétaire de production sur le film de long métrage PAPILLON DE NUIT réalisé par John R.Pepper avec Léa Drucker et Eric Poulain.

YARE FILMS – Assistante de production – 2000
Production d’oeuvres cinématographiques et théâtrales. Assistante du Producteur, metteur en scène et réalisateur John R. Pepper notamment sur la pièce DANNY ET LA GRANDE BLEUE avec Léa Drucker et Eric Poulain, produite au théâtre le Proscenium puis à Avignon et enfin adaptée au cinéma sous le titre PAPILLON DE NUIT.

THÉÂTRE MAUBEL GALABRU – Stagiaire – 1990
Au sein du théâtre, initiation à la gestion et l’administration, à la mise en place quotidienne du théâtre et à ses différents métiers.


FORMATIONS INITIALES ET PROFESIONNELLES


  • Le statut social de l’auteur – SFAAL – 2017 (1/2 journée)
  • La fiscalité auteur – SFAAL – 2016  (1/2 journée)
  • Le contrat d’artiste interprète – SFAAL – 2016  (1/2 journée)
  • Coaching opérationnel, force commerciale et prospection téléphonique – Advice com. 2014  (1 semaine)
  • La dramaturgie: lecture et analyse de scénario – Yves Lavandier – 2009  (1 semaine)
  • Pratique des contrats audiovisuels – INA – 2008Le contrat d’auteur et d’auteur-réalisateur – SFAAL – 2007(1/2 journée)
  • Maîtrise d’Études Théâtrales et arts du spectacle – Université Sorbonne Nouvelle. Sujet de mémoire: La comédie musicale. Mention TB. 1998

PUBLICATIONS & INTERVIEWS
à contextualiser, tout le monde évolue 😉



INITIATION DE PROJETS


Sans être scénariste, il m’arrive de penser à quelques concepts de projets susceptibles convaincre. Sous le pseudonyme de Margotte Deloin, je pose alors sur papier quelques lignes que des talents complices sauront scénariser en cas de développement.