SHEVCHENKO Sacha


Consultante


OUR BREASTS – OUR WEAPONS (Long Métrage)
Écriture: consultation, apport de témoignage et expertise
Réalisation: Darya Zhuk
Production: Pan Européenne – 2019
Développement: en écriture 

FEMEN, HISTOIRE SINCÈRE D’UNE TRAHISON (Livre Enquête)
Écriture: participation et témoignage pour le livre enquête écrit par Olivier Goujon
Édition: Max Milo
Publication : 2017


Parcours


Alexandra « Sacha » Shevchenko est adolescente de 17 ans lorsqu’avec Anna Hutsol et Oksana Chatchko, elle s’indigne de la place réservée aux femmes dans la société ukrainienne. Alors que le patriarcat ukrainien est particulièrement violent et que l’ouverture du pays à l’économie de marché ouest-européenne a provoqué une explosion du tourisme et de l’industrie du sexe dans le pays (des femmes ukrainiennes sont offertes comme gain aux vainqueurs de concours ou de jeux radiophoniques !), le trio d’étudiantes crée Femen et théorisent le sextrisme (2008). Barbie can speak ! Les femmes de leur époque et de leur pays ne sont pas des objets et la soumission ne doit plus être leur horizon.

En moins de dix ans, le mouvement militant féministe Femen prend de l’ampleur planétaire. Révolutionnaire, populaire, non-violent, il marque profondément les sociétés ouvrant une nouvelle ère de réflexion sur le féminisme et l’activisme.

Aujourd’hui réfugiée politique en France, Sacha Shevchenko a quitté le mouvement estimant que « Femen ne porte plus la parole des femmes » depuis que le mouvement s’est égaré dans les compromissions politiques, le marketing et la stratégie de communication. Le message initialement porté s’en est trouvé confusément détourné, suffisamment pour que la co-fondatrice du mouvement de s’y reconnaisse plus voire s’y oppose.

Sacha Shevchenko, désormais jeune trentenaire, a repris ses études et souhaite contribuer différemment à l’évolution des mentalités. Elle se joint régulièrement à des groupes de travail sur le féminisme, donne des conférences à l’université et soutient des projets audiovisuels autour de l’activisme et des valeurs fondamentales de Femen. Elle travaille parallèlement à la création d’une fondation en mémoire de son amie Oksana Schashko, co-fondatrice de Femen et artiste peintre reconnue malheureusement décédée le 23 juillet 2018.