Fin d’année haletante pour Claire de La Rochefoucauld

1 décembre 2020 Non Par MSB


Les diffusions des deux derniers téléfilms réalisés par Claire de La Rochefoucauld viennent de nous être annoncées : Save the dates !


Mardi 15 décembre ÉVASIONS / PLUS BELLE LA VIE sur France 3
Samedi 19 décembre
LES SECRETS DU CHÂTEAU sur France 3


***

ÉVASIONS (90′)

Réalisé par Claire de La Rochefoucauld
Scénario : Pierre Monjanel, Claudio Descalzi, Bruno Lugan, Georges Desmouceaux, Louise Larrieu 
Dialoguiste : Marc Roux
Une production Telfrance Série avec la participation de France Télévisions
Produit par Géraldine Gendre, Michelle Podroznik
Producteurs exécutifs : Serge Ladron de Guevara, Jean-Christophe Rouot
Directeur d’acteurs : Eric Hénon
Unité de programme fiction Day Time France TV : Anne Holmes, Sophie Gigon, Christophe Louis, Nadira Merabet, Charlotte Roland
Lien Francetvpro

Mouss cumule les séjours en prison. Il est cloué sur sa chaise roulante, enfermé aux Baumettes. Il est prisonnier d’une double injustice. Afin de lui venir en aide, Mila, Luna et Claire ont décidé de s’allier pour mettre en place un plan d’évasion des plus risqués. Mais, le jour « J », tout ne se passera pas comme prévu.
Réussiront-elles à sauver Mouss des Baumettes pendant la représentation théâtrale des autres prisonniers ?
Jeanne est prisonnière de son propre corps. Cela fait des mois maintenant qu’elle est dans le coma. Pour la sortir du coma, Vitreuil, Vincent, Estelle et Francesco tentent le tout pour le tout et la transportent au cœur des Alpes. C’est là où elle a vécu quelques années auparavant les plus beaux jours de son existence.
Mais que s’est-il passé pour Jeanne de si fabuleux et inoubliable pour elle ? Parviendront-ils à réveiller les souvenirs de Jeanne, et se réveillera-t-elle enfin ? Où n’était-ce encore qu’une lubie de sa mère prête à tout pour retrouver sa fille ?


Autant de fils d’intrigues aux tons très différents qui ont donné à Claire de La Rochefoucauld l’occasion de mettre en scène du suspens, de l’action, de la comédie, de l’amour sans jamais oublier l’émotion. Un véritable challenge que la réalisatrice fidèle à Plus Belle La Vie depuis des années a relevé avec créativité et audace, beaucoup d’énergie et une belle dose d’humour, fière et heureuse de retrouver ses comédiens et équipes sur un téléfilm évènementiel.
En effet, outre son savoir faire et son talent personnel, Claire de La Rochefoucauld a le don de fédérer. Diriger sans soumettre, faire naître l’adhésion à sa vision sans l’imposer et, respectueuse de chacun, être le chef d’orchestre d’expertises et talents multiples pour que se crée la plus belle oeuvre possible dans les contraintes données. Claire de La Rochefoucauld sait « embarquer » ses équipes jusqu’à ce que la magie opère. Et cela transparaît à l’écran.
« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer. » Saint Exupéry.


***

LES SECRETS DU CHÂTEAU (90′)


Réalisé par Claire de La Rochefoucauld
Ecrit par Laurent Mondy
D’après une histoire et des personnages orignaux de Marc Eisenchteter et Christian François
Sur une idée originale de Claire de La Rochefoucauld
Avec Anny Duperey, Jean-Charles Chagachbanian, Hélène Seuzaret, Jean-Claude Dauphin, Stephan Wojtowitcz, Nadia Fossier, Myriam Bourguignon
Une production Authentic prod / France 3
Sélectionné au Festival de Luchon en 2019

Un meurtre perpétré lors de la fête annuelle du château d’une grande famille française sème le désordre dans la petite ville soudain replongée en pleine dialectique du maître et de l’esclave.


Avec ce téléfilm, la réalisatrice de nombreux épisodes de séries policières (P.J., R.I.S., Commissaire Magellan…) revient à la mise en scène d’enquête. Si l’intrigue nous plonge au coeur d’une famille de gens dits « bien nés », Claire de La Rochefoucauld filme les sentiments profonds des personnages, une humanité sincère qui crève l’écran.
Car le décorum ne fait pas tout. Derrière masques et postures, le rôle que chacun se fait fort d’incarner, des hommes et des femmes vont peut être enfin se rencontrer. De fait, s’agissant d’émotions, les barrières sociales sauraient-elles résister ? Face au drame, seule la noblesse du coeur pourra l’emporter, peut-être…
Soulignant les méfaits des préjugés, des étiquettes posées et imposées à la va vite, le téléfilm est une ode à la remise en cause de nos certitudes et de nos priorités, à l’ouverture et à la curiosité de l’autre, au mélange, à l’échange, au respect de chacun et à la complémentarité. Pas étonnant que Claire de La Rochefoucauld se soit régalée à le réaliser.


A la semaine prochaine!