Grand bonheur pour Aurel, réalisateur et Jean-Louis Milesi scénariste du film d’animation JOSEP !

13 mars 2021 Non Par MSB

Si les circonstances ont empêché Jean-Louis Milesi d’assister aux côtés du réalisateur Aurel et du producteur Serge Lalou à la Cérémonie des César, la distance n’a pas empêché le trio de partager une IMMENSE JOIE à l’annonce de la consécration de JOSEP !

Jean-Louis Milesi est aujourd’hui très très fier de « son » réalisateur Aurel, extrêmement heureux pour lui, pour eux, pour l’équipe. De son côté, Aurel a invité Jean-Louis Milesi à partager son trophée dans son discours, un César du Meilleur Film ne se gagnant jamais seul.

Il convient ici de souligner qu’Aurel n’a pas attendu les César pour mettre en lumière son équipe et ses partenaires. En particuliers, le réalisateur a toujours pris soin de partager les compliments et moments de fierté avec « son » scénariste, de remercier Jean-Louis Milesi de s’être tant investi à ses côtés, de louer ses qualité d’écriture et d’oeuvrer en faveur de la reconnaissance indispensable du scénario.

Jean-Louis Milesi

En effet, Aurel a toujours eu l’élégance rare de « rendre à César ce qui est à César ». Il est le réalisateur du film mais, n’en déplaise à certains, il ne l’a pas écrit. Tant techniquement qu’artistiquement, la réalisation d’un film est un challenge suffisamment exigeant pour être encensé lorsque le défi est relevé ! Le fait qu’un réalisateur ne soit pas scénariste n’enlève rien à son talent. Au contraire peut-être. N’attendons-nous pas de tout chef d’équipe qu’il reconnaisse ses limites, qu’il sache s’entourer des meilleurs pour porter au plus haut sa vision d’un projet commun?

Ce fut en tous cas une des grandes qualités d’Aurel dès le début de l’aventure JOSEP. S’il était passionné par le destin de Josep Bartoli, le réalisateur ne savait pas comment aborder son histoire, par quel angle raconter une vie si riche.
Lorsqu’il a sollicité Jean-Louis Milesi pour l’aider, Aurel recherchait un scénariste, un professionnel détenteurs de compétences complémentaires aux siennes. A lui les images et la mise en scène, au scénariste les mots. Jean-Louis Milesi a eu « carte blanche » pour développer le scénario.

La réalisation d’Aurel comme l’écriture de Jean-Louis Milesi ont été nourries de leurs échanges et d’une très belle rencontre humaine. Chacun a mobilisé son savoir faire particuliers, son expertise propre et son talent singulier au service d’un projet commun, sous le regard bienveillant et porteur de leur producteur. Le secret de la réussite ?

Pour JOSEP en tous cas, la formule est un succès ! Le César du meilleur Film d’Animation vient allonger avec brio la liste de nombreuses récompenses, un bonheur pour l’équipe en attendant de pouvoir à nouveau accompagner JOSEP vers les spectateurs. L’émotion du public reste la plus grande des récompenses.

Pour l’heure, Aurel et Jean-Louis Milesi repartent sur un nouveau projet de long métrage. Mais chuuut… On ne vous a rien dit 😉

Côté télévision, c’est avec la réalisatrice Claire de La Rochefoucauld que Jean-Louis Milesi propose un projet de collection de 90′ autour de femmes aux noms célèbres mais dont on ignore tout ! (En recherche de production).

Les belles aventures continuent !!

Encore mille bravos à Aurel, Jean-Louis Milesi, Serge Lalou, Les films d’ici Méditerranée, Sophie Dulac Distribution et toute l’équipe!!!!!!!