Actualité des Réalisatrices et Réalisateurs de l’agence

6 mai 2021 Non Par MSB

Les cinémas à nouveau ouverts, les abonnés cumulés, il est temps de tourner ! Voici quelques nouvelles des réalisatrices et réalisateurs de l’agence Synapsis qui frétillent d’impatience de retrouver les plateaux s’il n’y sont pas déjà.


Eric Tosti vient de voir son dernier long métrage Terra Willy (TAT Productions) diffusé sur France 4. Réalisateur et scénariste multi-récompensé pour ses films et séries d’animation, Éric Tosti entend connaître tout autant de succès avec ses projets de fictions « live ». Il devrait prochainement réaliser un unitaire de comédie familiale et reste ouvert à de nouvelles aventures notamment pour des films de genre, en tous genres… tant qu’ils lui offrent la possibilité d’exprimer sa créativité débordante.


Stéphanie Sphyras poursuit sa collaboration avec Telfrance Série sur la quotidienne Plus Belle La Vie (Telfrance Séries/France 3). Son énergie et sa créativité se portent sur des films citoyens, socialement engagés, reflétant la richesse de notre diversité, celle de nos coeurs et de nos pensées. Pour ne rien s’interdire et exploiter le potentiel narratif de projets transmédia, elle a confondé Swing Digital Production, un pôle créatif et numérique. Parmi ses projets en cours : Voyage autour de moi.


Claire de La Rochefoucauld revient enchantée de sa toute première session de tournage pour Ici Tout Commence (ITC/TF1). S’imprégner et se mettre au service d’un univers et d’un ton installé, s’intégrer dans une équipe soudée, apporter sa vision et sa direction sans bousculer (tout en maintenant le tempo!!!) pour faire que chacun, quel que soit son poste, donne le meilleur : un éternel défi dont Claire de La Rochefoucauld raffole. Avec Plus Belle La Vie (Telfrance Séries / France 3) qu’elle retrouve dès la fin mai, il s’agit pour la réalisatrice de se renouveler toujours et encore, d’innover dans la continuité et de trouver la justesse de personnages de plus en plus complexes (15 années de background pour certains!). En attendant, Claire de La Rochefoucauld fédère de nouvelles rencontres autour de projets judiciaires ou policiers, historiques, romanesques ou de cap et d’épée qu’elle a très envie de réaliser.


Lorraine David-Pidoux repart sur un nouveau tournage après avoir été la 1ere assistante de Christelle Raynal sur Candice Renoir (Boxeur 7/France2), d’Éric Duret sur Meurtre dans le Jura (Step by Step/ France 3). Ses compétences polyvalentes consolidées par de nombreuses expériences professionnelles, sa douceur, son humanité et son self contrôle sont des qualités reconnues à la technicienne aguerrie. Mais Lorraine David-Pidoux est tout autant une artiste metteur en scène à qui l’on doit la réalisation de nombreuses séquences infiltrées ça et là selon les projets. Son regard de réalisatrice se porte sur des comédies sociales, des intrigues familiales porteuses d’espoir malgré les difficultés. Au delà de la technique, Lorraine David-Pidoux aime particulièrement mettre en scène et diriger l’interprétation de personnages humains, vrais et authentiques pour transmettre le belles émotions (et un peu de feel good !).


Jordan Rigaud vient de terminer une session de tournage pour Demain nous appartient (Telfrance Séries / TF1) en tant que 1er assistant. À ce poste, il travaille sur Scènes de Ménages (Kabo Family & Noon Production / M6) depuis plus de 2 ans et a également assisté Éric Woreth sur Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (Escazal Films / France 2). Son univers est à la fois glamour, moderne et raffiné tout autant que terrien, populaire (au sens noble) et ancré dans la réalité. Jordan Rigaud, réalisateur, croit profondément au média télévisuel pour toucher le plus grand nombre, partager et divertir avec intelligence et sans snobisme. Lui même téléspectateur assidu, il veut réaliser pour tous les autres téléspectateurs actuels et à venir.


Marie-Pascale Laurencelle s’apprête à retourner au Canada quelques semaines pour réaliser une série jeunesse de 13×30′. En France, elle a mis en scène des épisodes de séries telles que Plus Belle La Vie ou Les Mystères de l’Amour et développé l’écriture de quelques projets personnels qui lui permettront de porter des unitaires ou séries abordant notamment la place des femmes dans la société et l’héritage du féminisme, la relation parents / enfants ou encore France / Québec bien sûr ! Marie-Pascale Laurencelle, dont l’expérience et le talent sont reconnus au Québec, souhaite creuser son sillon en France où elle vit depuis 3 ans maintenant en mettant en scène de nouveaux projets, comédie ou policier.


Nathalie Lenoir a terminé la post production de son deuxième court Le têtard produit par les Films Norfolk tandis que La reine lézard, son premier court produit par Mustang Production poursuit sa conquête des festivals avec une 7em sélection. En prépa de son long métrage Quelqu’un qui m’aimera toujours (Mustang Production), Nathalie Lenoir, work-addict, écrit en parallèle de nouveaux projets destinés aux plateformes ou au cinéma, des projets que la scénariste réalisera. Bien souvent, les thématiques qu’elle aborde ont un lien étroit avec l’adolescence, période qu’elle affectionne particulièrement et qu’elle appréhende avec une grande finesse comme dans son roman La couleur de l’ombre (infos) qu’elle souhaite adapter au cinéma.


Lola Pidoux, forte de ses expériences de réalisatrice 2ème équipe, est prête à prendre en charge la réalisation de fictions télévisuelles. « Enfant de la balle », elle trouve naturellement sa place sur un plateau que ce soit du côté technique ou de la direction d’acteurs, y apporte son regard moderne et neuf, sincère et vrai ; proche des valeurs et préoccupations de sa génération. Pour la série Les bracelets rouges (Vema Production / TF1), elle réalise de nombreuses séquences d’épisodes réalisés par Jérémy Mainguy, Julien Abraham ou Christophe Campos. Au cinéma, elle est la 2em équipe de Nicolas Cuche lorsqu’il réalise les comédie romantique Prêt à tout produit par Jerico.


Vincent Harter a cumulé les expériences de 1er assistant avant de devenir lui même réalisateur de plusieurs courts métrages. Il devrait prochainement réaliser un premier long format unitaire de comédie intitulé Le Charme discret de l’escroquerie écrit par J.M. Erre et co-adapté avec celui-ci. Vincent Harter porte par ailleurs différents projets de genre (thriller, horreur…). Talentueux, astucieux et pragmatique, Vincent Harter reste ouvert à de nouveaux challenges.


Juliette Gilot sort d’une période d’écriture intense et joyeuse pour la série OPJ produite par Terence films / France 3 (4 scénarios de daytime 52′ et de 2 de prime 52′ en co-écriture), ainsi que pour Police de Caractères (Terence Films/ France 3, co-écriture d’un épisode de 90′). Sans attendre, elle se plonge dans la préparation de son premier court métrage Bolide soutenu par Canal + (« On s’adapte ») et produit par White Star. Le tournage aura lieu en juillet dans la région de Strasbourg . Juliette Gilot monteuse, réalisatrice de documentaires et scénariste est ravie de s’investir pleinement dans la réalisation de fiction, ce à quoi elle se destine en parallèle de l’écriture.


Marion Dupas est la réalisatrice de plusieurs clips ou courts métrages animés, révélateurs de sa vision « pop » du monde creusée à l’école des Arts Décoratifs. Pétillante, moderne et dynamique son univers visuel et sa « tonalité » pourraient être proches d’une série comme Chewing Gum (avoir un aperçu). Rythmé, décalé, coloré, acidulé, parfois trash mais sans vulgarité Marion Dupas met sa caméra au service de projets à destination de young adults notamment. Pour ce faire, elle est l’auteure originale d’une série 26′ qu’elle co-crée pour Netflix, produite par Kelija (actuellement en écriture) et écrit parallèlement la bible de Lala (série 26′) accompagnée par Kwai production.


Liam Engle est accompagné par Gaumont production pour son projet de documentaire Le poison du doute tandis que côté fiction, il souhaite pouvoir renforcer son expérience de réalisateur télé sur des séries existantes (comme il a pu le faire pour la série Cut / Terence Films / France Ô). Remarqué et multiprimé pour ses courts métrages de comédie (58 prix à son actif!), Liam Engle signe des mises en scène d’une élégante efficacité, ses choix esthétiques contribuent à la mise en valeur de l’interprétation. Il ne s’enferme pas dans un genre, bien au contraire. Il est l’un des heureux et rares présélectionnés de l’appel à projets Parasomnia… à suivre !


Laurent Lévy a réalisé une cinquantaine de téléfilms. Il est notamment le réalisateur créateur de Commissaire Magellan et a mis en scène du procédural, comme du policier, du médical comme de l’aventure, en particulier pour TF1. Et le jour où il a eu l’occasion de réaliser une véritable comédie, le film a obtenu le Prix de la comédie au Festival de Luchon ! (Bac + 70 / Capa Drama / TF1). Son sens du collectif et de la collaboration l’a mené quelques temps à oeuvrer en faveur des réalisateurs professionnels au sein de la SACD. Mais les plateaux qui lui manquaient trop ! Désormais libéré de sa mission, c’est avec la fougue des jeunes premiers que le réalisateur aguerri souhaite à nouveau mettre en scène des projets variés. Les possibles ont évolué et Laurent Lévy a hâte de pouvoir les exploiter que ce soit sur des projets de commandes ou ses projets personnels.


Samir Oubechou et Cherif Saïs sont actuellement en écriture de différents projets télévisuels. Ils ne renoncent pas pour autant à leurs carrières de réalisateurs notamment pour leur projet de long métrage (en recherche de production) ou d’épisodes de series qu’ils ont initiées, entre autres… Un formidable duo à la plume comme à la caméra !


Hüseyin Aydin Gürsoy a plusieurs courts à son actif dont le remarqué 8 mois qu’il a tourné dans son village natal avec le soutien du Ministère de la Culture Turque (2 prix du Meilleur Film, Prix Unifrance, 5 Prix du Public…). Sensible et esthétique, son cinéma capte, tout en pudeur, les détails et par leur petitesse, révèle les grandes émotions. Une ride, un regard, un mouvement. Le parcours du réalisateur à la double culture franco-turque influence ses choix de récits qu’Hüseyin Aydin Gürsoy souhaite adresser à un public de plus en plus large qu’il les ait écrits ou non.


Gabriel Arin Pillot a exercé sa caméra sur différents formats : des courts, des films de vulgarisation scientifiques, des sketchs et clips / comédies musicales tout ce que sa propre structure pouvait produire. Pour le clip Évier Métal (qui fait le buzz actuellement 😉 il a retenu une forte attention du CNC et obtenu l’aide avant réalisation grâce à sa proposition de mise en scène singulièrement créative « de videomusiques ambitieuses capables de rivaliser à l’international« . Avec Pénélope, un plan séquence musical, il remporte le Best One Shot Award. Désormais, Gabriel Arin Pillot souhaite s’inscrire dans des réalisations plus « classiques » en intégrant des séries en équipe B ou C, acquérir de l’expérience pour, à terme, défendre au mieux des projets personnels (ou pas) de comédies, de genre et de comédies musicales bien entendu !!!


Damien Gault a été Grand Prix du Festival Premier Plan d’Angers avec son court Footing produit par la vie est belle. Puis, après avoir réalisé La femme d’affaires produit par Paprika films, il a développé le scénario de son premier long métrage. Désormais basé à Marseille, il (co-)développe différents projets de cinéma ou destinés aux plateforme dont In & out.


Jean-Louis Milesi est une plume de renom mais il exerce aussi son talent derrière la caméra pour mettre en scène des longs métrages personnels tout en humanité. Lorsqu’il réalise le téléfilm unitaire, Fragile (produit par Télécip), il remporte 4 prix au Festival de Luchon. Jean-Louis Milesi, n’a pas dit son dernier mot côté réalisation pour peu que les scénarios reflètent ses valeurs s’il ne les a pas écrits lui-même !


Élie-G. Abécéra a réalisé deux courts métrages (Dram produit par Ayolt Production et Les petites billes argentées produit par Plaisir d’offrir productions) ainsi que des nombreux portraits. Il a ainsi testé sa caméra et son regard de réalisateur et renforcé sa conviction et son envie de réaliser son long métrage Pyramide, thriller pour lequel il est en recherche de co-production.


Sophie Bacry-Picciotto est la réalisatrice du court métrage Virtual Attraction produit par Pixaway encore récemment sélectionné en festival. Très investie dans la cause de défense des femmes victimes de violences, elle signe également la réalisation d’un spot de prévention pour l’association le Point Noir. Enfin, elle a co-réalisé un teaser le projet de série Nemeos dont elle sera l’une des réalisatrices.


Natalys Raut-Sieuzac est la conceptrice-réalisatrice de plusieurs séries d’animation à succès dont Sonic Boom (série 3D produite par TAP et Sega ) ou Monk, la cata sur pattes (produit par Timoon). Elle désire se confronter au live, et à la direction d’acteurs comme mettre ses compétences techniques et graphiques au service de projets de fiction télévisuelles modernes et ludiques, de genre peut-être. Pour le cinéma, elle est la scénariste de Les 3 grâces, une comédie dramatique sur la sororité qu’elle veut réaliser, actuellement en recherche de production.


Michaël Selles a réalisé plusieurs « très courts » métrages, sketchs, web-séries ou clips, teintés d’humour le plus souvent. Car Michaël Selles a le sens de la comédie et du rythme de celle-ci. Spontané, motivé, il souhaite intégrer des séries existantes pour explorer d’autres genres (le film d’horreur ou le thriller particulièrement) ou continuer à faire rire les spectateurs via la caméra !


Vincent Solignac est le co-réalisateur avec Emmanuelle Sardou de la 1ere série comico-politique en ligne La cuisine de Nicolas (autoproduite). Avec Poulet Cocotte, il a à nouveau mis sa caméra au service d’univers qui lui sont chers : l’humour, la gastronomie et la politique. Co-réalisé avec Martial Vallachon, produit par BFC & Mac Guff Ligne, ce court métrage le couronne du Prix du Meilleur Réalisateur au festival de New York et remporte plus d’une trentaine de prix en france comme à l’international. Le metteur en scène, comédien et scénariste réalise également, il porte plusieurs projets qu’il souhaite mettre en scène.