Grand Prix du Jury au Festival 24 courts et Prix Grand Action aux Nuits Med pour PARTIR EN POUSSIÈRE de Hüseyin Aydin Gürsoy
Le court métrage franco-turc Partir en Poussière produit par Takami Productions, le 4em court métrage de Hüseyin Aydin Gürsoy, remporte le Grand Prix du Jury au Festival 24 courts ainsi que le Prix Grand Action aux Nuits Med .
Le film raconte l’histoire d’Elif qui travaille en France clandestinement avec son mari. Ils sont acculés par les dettes, mais elle ne veut pas gâcher les chances de son fils d’avoir un avenir meilleur. Elle décide donc de prendre les choses en main. (Fiche Cinemed)
Hüseyin Gürsoy Aydin, dans ses remerciements au jury et à l’organisation du Festival Nuits Med, a souligné l’importance de voir et montrer des films dans cette période difficile. Il a été particulièrement touché par le prix Grand Action, un cinéma qu’il fréquence régulièrement et qui lui a rappelé à quel point les cinémas sont précieux.
Avec ces deux nouveaux prix, Partir en poussière poursuit donc sa conquête des festivals. En Effet, le film avait d’ores et déjà été sélectionné par plus d’une quinzaine de festivals, dont le Festival du cinéma de Turquie à Paris 2020 et le Festival du film court francophone – Un poing c’est court de Vaulx-en-Velin , qui lui a décerné le prix des grandes écoles. Il a par ailleurs obtenu, en 2020, le prix du meilleur scénario, montage et image au Crossroads internal short film festival (Turquie), le 2e prix au Güzel Ordu Kisa film festival (Turquie), a été considéré comme le meilleur court-métrage de ces dix dernières années dans le cadre du concours des médias du Ministère de la diaspora turque (Turquie) et a obtenu une mention spéciale à l’Interfilm de Berlin (Allemagne), dans la catégorie « International competition ».
Partir en poussière (CM) Une toile d’araignée (CM) 8 mois (CM) La Quatorzième (CM)
Se singularisant par un regard empreint d’une double culture, le réalisateur et scénariste Hüseyin Gürsoy Aydin porte parallèlement des projets destinés aux « petits écrans » et accessibles au plus grand nombre, notamment un projet de 6×45′ co-écrit avec Loïc Belland (Osmosis) actuellement en recherche de production.