LES FILLES AUX MAINS JAUNES de Michel BELLIER : dernières au Rive Gauche avant la tournée

22 décembre 2022 Non Par MSB

Quel bonheur ! Quelle fierté ! La pièce de Michel BELLIER est magnifiquement mise en scène par Johanna BOYÉ et interprétée par Brigitte FAURE (et Brigitte DAMIENS), Anna MIHALCEA, Pamela RAVASSARD et Elisabeth VENTURA.

LES FILLES AUX MAINS JAUNES (pièce dont le texte est publié aux éditions Lansman) se joue au Théâtre Rive Gauche jusqu’au 31 décembre avant de partir en tournée l’année prochaine. N’hésitez pas à prendre vos places !

« Un texte vibrant servi par quatre comédiennes d’exception. » L’OFFICIEL DES SPECTACLES (19/10/2022), une « Pièce étincelante » LE FIGARO (11/10/2022), « Puissant, drôle et poignant » LE PARISIEN (04/10/2022), « Dynamisme de la mise en scène, (…) rôles équilibrés,  texte ciselé. (…) Superbe !« SPECTACLES SELECTION (28/09/2022), « Un admirable moment de théâtre » BLOG FROGGY’S DELIGHT (26/09/2022) et, à l’heure où il est si souvent question de légitimité dans l’art et l’écriture : « Le texte, écrit par un homme, nous livre quatre magnifiques portraits de femmes. » HISTORIA (SEPTEMBRE 2022)

Julie, Rose, Jeanne et Louise travaillent dans une usine d’armement au début du XXème siècle. Quatre ouvrières, d’horizons différents qui, face à l’absence des hommes, vont devoir se confronter au monde du travail et subir l’injustice réservée aux femmes.

Mais dans cet univers pourtant effrayant, émergent l’échange, la solidarité, la possibilité d’avoir une opinion. Le parcours libertaire de Louise, journaliste militante chez les suffragistes, va questionner chacune de ses amies et leur proposer une nouvelle vision de la Femme : indépendante et libre. 

Grâce à leur courage, elles vont s’unir et participer au long combat des femmes pour l’égalité : à travail égal, salaire égal !

Une pièce puissante et sensible sur la naissance du féminisme, le pouvoir de l’engagement et la force de l’action.
Une pièce qui pourrait aussi être un 8×52′ qui entrelace petite et grande histoire en passant de l’épique à l’intime. La bible de l’adaptation en série est prête 😉

Merci Michel BELLIER !