Prix du scénario pour Loïc BELLAND et ses co-auteurs au Festival de Luchon !!
Lauréat de l’aide au concept du CNC, puis sélectionné au Festival de Cognac, voici que RÉPERCUSSIONS, l’histoire qui tenait tant au coeur de Loïc BELLAND, reçoit le Prix du scénario du Festival de Luchon 2023 !!
Une très belle surprise pour le scénariste qui avait déjà été récompensé par ce même festival en 2016 avec le Prix de la Meilleure Websérie Drama pour OSMOSIS, la 1ere web série d’Arte Creative (qui fut ensuite adaptée sur Netflix) et dont Loïc BELLAND est co-créateur.
Tout commence en 2017, lorsque Loïc BELLAND s’interroge sur le texte de loi suivant : « Les personnes physiques (…) qui ont contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter sont responsables pénalement » extrait de l’article 121-3 du Code pénal.
Des amis, une soirée bien arrosée et on laisse partir un membre du groupe trop ivre pour conduire au volant de sa voiture. Est-ce une situation qui peut tomber sous le joug de cette loi ? Et s’il y a un accident ? Que risquent les personnes qui ont laissé partir l’ami aviné ? Qui pourrait le leur reprocher ?
Ainsi nait l’idée d’une série 8×52′ dans l’esprit du scénariste. Une série sur la responsabilité sous toutes ses formes, bien au delà d’une problématique d’alcool, le décès d’un ami comme déclencheur d’une multitude de répercussions dans un groupe de 8 camarades, solidement et profondément liés les uns aux autres.
Loïc BELLAND baptise son projet RÉPERCUSSIONS et en soumet le concept au CNC. Il décroche une aide. Eurêka !!!
Avec la complicité d’Alexis Le Sec et bénéficiant de l’accompagnement de Day For Night, RÉPERCUSSIONS devient un drame unitaire, nécessairement resserré mais toujours profondément humain, fort et impactant comme Loïc BELLAND aime à teinter ses histoires.
Il s’agit de liens, d’amitié, d’amour, d’un quotidien qui dérape transcendé par la fiction. Un polar intime dans lequel des amis de toujours voient leurs vies bouleversées quand l’un des leurs meurt sur la route après une soirée bien arrosée et que sa femme porte plainte contre eux.
Le scénario convainc France 2, Raphaëlle Desplechin y apporte sa plume et Virginie Wagon son regard de réalisatrice. Les comédiens Marie Denarnaud, David Kammenos, Sophie de Fürst, Lannick Gautry et Charlie Dupont formeront la bande d’amis entre autres beaux interprètes. Le film se tourne enfin début 2022, malgré les masques et tout le reste. Personne ne lâche rien.
5 ans plus tard, raison est donnée au producteur Jan Vasak d’avoir cru en l’écriture de Loïc BELLAND et jusqu’au bout en cette histoire !
Bien sûr, elle a évolué ; bien sûr, il a fallu faire des concessions, mais c’est une très belle récompense d’apprendre que le film a été sélectionné au Festival de Cognac et surtout, surtout, surtout, pour Loïc BELLAND, Alexis LE SEC et Raphaëlle DESPLECHIN de recevoir le Prix du scénario ! Pour une fois, Loïc BELLAND a eu du baume au coeur en lisant ses alertes infos sur le net ! Que de belles surprises d’apprendre ces sélections puis ce prix !
(Virginie Wagon la réalisatrice et le producteur Jan Vasak)
Noté 5 étoiles sur nouveautes-tele.com, nous espérons désormais que le film sera rapidement programmé afin que vous aussi vous puissiez être séduits et bouleversés par ce scénario qui nous nous concerne tous.
Bravo Loïc BELLAND (#chouchoutisme-d-agent-assumé ;-))
et toute l’équipe de RÉPERCUSSIONS !!!