SOEURS le documentaire de Lola Pidoux et Lorraine David ce soir sur Arte
L’aventure du SOEURS a commencé par un court métrage lauréat du concours « Et pourtant elles tournent » organisé par Arte. Les réalisatrices Lola Pidoux et Lorraine David avaient su gagner la confiance de femmes que l’on a peu l’habitude de voir sur les écrans, des Bénédictines.
Raconter un peu de leur histoire, comprendre leur vie en communauté, saisir la beauté de leur lieu de vie et laisser transparaître leur spiritualité dans un quotidien qui n’échappe pas aux tâches courantes. Le temps d’une véritable rencontre, bien trop courte pour elles comme pour nous spectateurs. Maintenant que nous avions découvert les femmes au delà de leur « uniforme », il n’était pas possible d’en rester là, trop attachés que nous étions aux protagonistes du film, à l’envie d’apprendre à mieux les connaître et les comprendre, de leur ressembler un peu peut être.
L’envie d’un documentaire est donc née, soutenue par Arte et Les Batelières productions.
Pendant plusieurs mois cette fois, Lorraine David et Lola Pidoux ont posé leur caméra au prieuré Sainte-Bathilde de Vanves. Entre prières et travail, le quotidien des religieuses s’est dévoilé et peu à peu, leurs personnalités aussi.
Mon avis importe peu, mais j’ai été si émue en découvrant ce documentaire… si touchée par la sincérité et la poésie du film, l’humilité et la générosité qu’il dégage, si joyeusement surprise par son humour !!! Il ne s’agit pas tant de religion que de « vivre ensemble » et de sororité, de relations de femmes à femmes subtilement saisie par deux réalisatrices fortement liées elles aussi.
J’ose donc vous conseiller très vivement de découvrir Sœurs, les magnifiques images de Lorraine David et Lola Pidoux, ses protagonistes généreuses et tournées vers les autres, dans la volonté et l’effort d’être de belles personnes, muent par le cœur et la joie d’être ensemble.
L’humanité de Lola Pidoux et Lorraine David-Pidoux a rencontré celle des Soeurs et le film s’en ressent très fortement. Cela fait de lui un documentaire vraiment unique à ne pas manquer.
Ce soir à 22h55 sur Arte
SOEURS
réalisé par Lorraine David et Lola Pidoux
produit par Les Batelières productions
avec les bénédictines de Sainte Bathilde
Extraits de l’article de Jean-Marc Verdel du 10 juillet 2023 (Coulisses-tv)
« À quelle heure on chante les vêpres : 17 h 30 comme maintenant ou 18 heures comme avant ? Pour savoir ce que tu dois sonner pour l’année prochaine. »
Réunies autour de mère Marie-Madeleine, toutes ont leur petite idée. Soeur Marie-Laure, à qui s’adresse la question, opterait bien pour 17 heures, tandis que soeur Marie-Agnès émet des réserves. Mère Marie-Madeleine remet les pendules à l’heure : « La petite cloche à main à 17 h 10, pour nous, en interne, et la vraie cloche pour annoncer l’office. Nous sommes engagées publiquement à chanter l’office, rappelle-t-elle. C’est notre mission dans l’Église et dans le monde. »
À Vanves, à quelques encablures du périphérique parisien, le prieuré Sainte-Bathilde ressemble à un îlot paisible entouré de verdure. Pour les bénédictines qui y vivent en retrait selon la règle de saint Benoît, les jours sont emplis de mille tâches prestement accomplies et collégialement arbitrées. Au son des cloches, petites ou grandes, les religieuses se consacrent à la prière ainsi qu’au travail : confection de chapelets qu’elles vendent, travaux ménagers, préparation des repas pris en commun, mais aussi gestion de l’hôtellerie, car elles accueillent des hôtes extérieurs le temps d’une retraite dans leur monastère. Elles prennent aussi à l’occasion le volant pour aller visiter en délégation d’autres congrégations.
Au service de…
Elles ont beau vivre en lieu clos, le monde frappe à leur porte à travers le journal ou la radio, les rencontres et les échanges. Entre l’organisation d’un vide-greniers ouvert au public pour recueillir des fonds nécessaires à la restauration de l’orgue et le remontage de l’instrument dans l’église, Lorraine David et Lola Pidoux ont posé leur caméra plusieurs mois durant au sein du prieuré Sainte-Bathilde de Vanves.
Saisissant le quotidien des soeurs qui font vivre les lieux, les deux réalisatrices observent leurs missions et leurs tâches, dévoilant avec un humour rafraîchissant et inattendu la manière dont les bénédictines mettent leur foi chrétienne au service de Dieu et de leurs contemporains.