Gilles VERDIANI, scénariste, mais encore ?

31 janvier 2024 Non Par MSB

SAM saisons 6 et 7 côté télévision ; L’AMOUR DURE TROIS ANS, SAVE THE DATE et le court multiprimé ZYGOMATIQUES côté cinéma ; LA VIE SECRÈTE DE SARAH BERNHARDT en roman feuilleton, 3 livres publiés, auteur pour émissions culturelles de Canal+…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession

Verdiani Gilles, 58 ans, scénariste

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Raconter des histoires. Des histoires que j’invente, ou des histoires qui sont réellement arrivées, ou des histoires que j’ai lues ou entendues, ou encore des histoires que d’autres (des réalisateurs, des producteurs, des acteurs) ont envie de raconter. Quelquefois on me paye pour le faire. Quelquefois on me paye pour que je ne le fasse pas, mais c’est plus cher.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

Je ne répondrai qu’en présence de mon psy. 

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

J’écris de la fiction depuis que je suis enfant. J’ai écrit mon premier scénario de long-métrage à 20 ans. Mon premier épisode de série à 30. J’ai fait beaucoup d’autres choses : publié quatre livres, réalisé un court et un long-métrage, travaillé pour la publicité, la presse magazine et la télévision. 

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

On me demande souvent de participer à des divertissements intelligents. Les gens se font des idées. 

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

J’habite dans un village de 1500 habitants où je suis élu municipal, et cette fonction me donne une vision particulière de la société contemporaine : j’aimerais utiliser cette expérience pour nourrir des fictions (je l’ai déjà fait quand j’ai travaillé sur les saisons 6 et 7 de Sam, qui se déroulent dans un village).  
J’ai pratiqué plusieurs sports individuels et collectifs (tennis, squash, football, rugby), et je lis L’Equipe tous les jours : j’aimerais travailler sur des histoires dans le milieu du sport.

J’ai lu et vu des centaines de fictions policières dans ma vie (j’ai même interviewé les légendes Ed McBain et Lawrence Block pour la revue Polar), mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en écrire. Ce que je regrette, croyez-le, madame la commissaire.

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

La diffusion Sam sur TF1.
Les trois derniers épisodes de mon roman-feuilleton La Vie Secrète de Sarah Bernhardt sortent en février, mars et avril 2024.
Je cherche des producteurs pour quatre projets de série : deux thrillers, une comédie policière, une comédie rurale.

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Je me sens à l’aise avec tous les formats et tous les genres, du moment que le public est respecté – mieux : aimé.  

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?

A la télévision : HPI – pour le genre de la comédie policière que j’aime beaucoup, pour le thème de la surdouance, que je connais pour avoir été et avoir eu un enfant surdoué, et pour le flamboyant personnage de Morgane Alvaro (j’ai développé il y a longtemps un concept de série sur une femme de ménage qui s’occupait des affaires des familles chez qui elle travaillait, projet que tout le monde refusait parce que « une femme de ménage ce n’est pas sexy »).

Au cinéma : Sarah Bernhardt, la Divine, actuellement en tournage sous la direction de Guillaume Nicloux. J’ai travaillé plusieurs années sur un projet de série consacrée à la grande actrice française, qui n’a pas trouvé de diffuseur et que j’ai transformé en roman-feuilleton (6 épisodes publiés entre octobre 2023 et avril 2024), et je rêve d’écrire le biopic d’un(e) artiste, quel que soit l’angle choisi, car je pense que c’est le destin des artistes dans tous les domaines qui, au fond, a inspiré ma propre vocation. Mon premier roman, La Nièce de Fellini, traite la condition d’artiste comme une miniature de la condition humaine. 
Mais je pourrais citer aussi Les trois mousquetaires, car adapter un grand classique de la littérature me passionnerait. 

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#inclassable #culture #cestquoiunhashtag

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

En tout. Je ne sais écrire qu’à partir de mon expérience de la vie et de la fiction. Qui, l’âge aidant, commence à être un peu conséquente. Mais je transpose toujours, vers plus d’imaginaire, plus d’émotion et plus d’universel.

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Je voudrais écrire une série sur la nuit et la fête, une autre sur la vie d’un village et un film sur l’amitié entre deux jeunes hommes. Et intégrer à nouveau l’atelier d’une série en cours.

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

Interrogez mon agente. Elle me connaît mieux que moi-même.


CV EXPRESS 

Vos dernières expériences pros 

  • La Vie Secrète de Sarah Bernhardt, roman-feuilleton en 6 épisodes, pour les Editions Musidora
  • L’adaptation d’un roman policier en mini-série, écriture d’une bible avec Robin Barataud
  • Sam Saison 7 produit par Authentic prod diffusé en ce moment sur TF1

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture – Réalisation -Montage
  • Cinéma – Télévision – Roman – Emissions
  • Fiction – Magazine 
  • Policier – Procédural – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie Policière – Comédie – Sociétal – Soap – Sitcom – Comédie romantique – Comédie Musicale – Fantastique – Thriller  Adaptation de format – Adaptation d’œuvres littéraires – Humour –Biopic – Aventure – Action 
  • Long métrage – Court métrage
  • Unitaire – Mini-Série – Série bouclée
  • En 1ère diffusion : TF1 – Canal + 

Merci d’avoir joué le jeu !

Gilles Verdiani
Scénariste
CV

Agent : Synapsis – Marie-Servane Bargy