Laura EL MAKKI, scénariste, écrivain, podcasteuse, mais encore ?

2 février 2024 Non Par MSB

UN ÉTÉ AVEC VICTOR HUGO, UN ÉTÉ AVEC PROUST, AU FIL DE L’HISTOIRE, AUTANT EN EMPORTE L’HISTOIRE, biopics, littérature, Les soeurs Brontë, Maria Montessori, Nelly Bly, Herbert Georges Wells, Henry David Thoreau, productrice France Inter…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa « déposition ».



Nom, prénom, âge, profession

EL MAKKI, Laura, 37 ans, scénariste, écrivain, podcasteuse

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

C’est un métier guidé par l’envie, les idées (pour une bonne, des dizaines qui ne fonctionnent pas)… la persévérance, et le café évidemment. A chaque projet ses rencontres, c’est ce que j’adore. Et aussi qu’aucune journée ne se ressemble.  

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

Après la radio et la littérature (que je pratique toujours), je voulais explorer d’autres manières de raconter une histoire, m’essayer à d’autres contraintes narratives, et surtout m’adresser à d’autres publics. 

Et puis, il était très important pour moi de rompre avec la solitude de mon métier d’auteur. Je cherchais à m’investir dans une collaboration et à être challengée dans mon travail d’écriture au quotidien. C’est le cas aujourd’hui, et j’en suis ravie ! 

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

J’ai commencé par des scénarios de fiction pour la radio. Les projets pour la télévision sont venus après, quand j’ai commencé à postuler à des bourses qui m’ont aidée à prendre confiance. J’ai suivi quelques formations aussi, où j’ai pu échanger avec des gens de la profession. C’est ainsi que j’ai rencontré mon agent qui a su comprendre ma trajectoire et mes projets. 

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Je pense que mon profil de biographe appelle assez naturellement des projets historiques type «biopic», ou des projets en lien avec la littérature. C’est d’ailleurs ce que j’ai commencé à développer au début, avant mon premier contrat.  

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Une passion, plutôt qu’un talent méconnu : la dystopie et de manière plus générale les univers d’anticipation, dont je suis une grande lectrice. Côté séries, je pense aux créations françaises Les Revenants, L’effondrement ou La corde, et à l’étranger à la série Years and years que j’ai trouvé excellente. 

Pour moi, explorer les possibles est l’enjeu principal de l’écriture. 

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

J’ai signé mon premier contrat en tant que co-scénariste d’une série sur la vie d’une héroïne de roman célèbre. Il s’agit là d’imaginer sa vie d’après… C’est une chance inouïe d’écrire la vie d’un des plus personnages de fiction, et un travail passionnant que je mène avec Clara Bourreau. Le dossier est actuellement en lecture dans les chaînes. 

J’ai également publié mon premier roman à l’automne dernier. Je commence tout juste à écrire le deuxième. 

Enfin, j’ai réalisé un documentaire pour l’émission Envoyé Spécial, et j’espère en faire d’autres bientôt. 

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

C’est le genre historique que je connais le mieux car je l’ai beaucoup pratiqué, notamment en littérature, et que je l’enseigne par ailleurs à l’IEP de Paris depuis 8 ans (« Écrire la vie des autres, entre vérité et fiction »). Ce genre est très adapté à la mini-série, qui est le format sur lequel j’ai travaillé pour l’instant. 

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?

Je suis sensible aux histoires qui me transportent dans la vie des autres et mettent en lumière les basculements des existences. Récemment, j’ai adoré Le monde de demain, la série sur la formation du groupe NTM, pour son parti pris de raconter l’avant gloire, le moment où Kool Shen et Joey Starr s’appellent encore Bruno et Didier. J’ai été très impressionnée aussi par la série Sambre, la subtilité de sa structure qui donne la voix à chaque épisode à un personnage différent. La façon dont le temps est traité (l’affaire a duré 40 ans) m’a aussi beaucoup appris. Dans les deux cas, il s’agit de traiter de faits réels, vécus, de choisir ce que l’on raconte/transforme et pourquoi : ces questions d’écriture me semblent cruciales. 

Dans un autre genre, Les papillons noirs m’a beaucoup plu, pour le jeu entre vérité et mensonge, et puis ce n’est pas souvent qu’un écrivain est le personnage principal d’une série. 

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#fiction #ecrirelaviedesautres #jamaisacourtdidees #insomniaque

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

J’ai toujours redouté les cases ou les étiquettes, donc j’espère continuer à cultiver ma pluralité – écrire des livres, des podcasts, des scénarios, réaliser des reportages, travailler seule ou en groupe, explorer les genres – sans jamais renoncer à mes envies.

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Pour l’instant, je termine des projets débutés en 2023, et je réfléchis à enfin mettre en forme des idées persistantes !

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

Se parler, se rencontrer. 


CV EXPRESS 

Vos dernières expériences pros : 

  • Écriture d’une bible de mini-série 6×52′ en collaboration avec Clara Bourreau – en lecture dans les chaines. 
  • Réalisation d’un documentaire pour Envoyé Spécial – diffusé le 15.02.24.
  • Sortie de mon premier roman, Combien de lunes, éd. Les Escales

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture
  • Télévision – Plateformes – Web – Roman – Podcast – Radio –Institutionnel
  • Fiction – documentaire – docu-fiction  – reportage – magazine
  • Drame – Biopic – Historique
  • Mini-Série

Merci d’avoir joué le jeu !

Laura El Makki
Scénariste, écrivain, podcasteuse
CV

Agent : Synapsis – Marie-Servane Bargy