Nathalie LENOIR, réalisatrice, scénariste, mais encore ?

5 février 2024 Non Par MSB

Autrice et réalisatrice des courts LE TÊTARD, LA REINE LÉZARD, autrice du roman LA COULEUR DE L’OMBRE, Best short movie award, Best script award, Best romantic film award, Best romantic Sci/Fi movie award, Coup de coeur des lecteurs anonymes, Bourse Beaumarchais, Prix du Jury des Lycéens, film lauréat de la Grande Tournée des Pays de la Loire, mais aussi finaliste cinéma des Golden blog awards pour Scénario-Buzz…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, profession 

Nathalie Lenoir, réalisatrice et scénariste

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Comme le disais tonton Spielberg, je rêve pour gagner ma vie. Je me bagarre pas mal, aussi, pour convaincre des partenaires nombreux que mes « histoires de femme » méritent de voir le jour à l’écran.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

J’ai eu la chance de voir beaucoup de films, tous genres confondus, sur petit et grand écran, dès mon plus jeune âge. Toute petite, déjà, de savais que je pourrais rien faire d’autre que d’écrire et mettre en images des œuvres qui fassent rêver d’autres spectateurs à leur tour.

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Parce que le métier de cinéaste semblait hors de portée pour une jeune fille, sans aucun contact, j’ai d’abord été comédienne, adolescente. J’ai fait le cours Florent et joué dans quelques films et pièces de théâtre. Mais dès mon premier jour sur un plateau de cinéma, pour une réalisatrice de surcroit (Tonie Marshall), j’ai compris que ma place était bien derrière la caméra. Il ne me restait plus qu’à batailler, très longtemps. Je me suis d’abord formée à l’écriture, et j’ai commencé à travailler comme scénariste en 2003. Constatant à quel point il était difficile, en France, d’avoir accès à certaines infos concernant mon métier, j’ai créé un blog, Scénario-Buzz, qui a connu un gros succès (2010-2018). En 2018, j’ai gagné coup sur coup une Bourse Beaumarchais pour un projet de court-métrage et le Coup de cœur des Lecteurs Anonymes pour un projet de long. Et j’ai enfin pu passer à la réalisation. J’ai tourné deux films en 2020, qui ont eu chacun des prix et un beau parcours en festivals. Le long est en production.

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Je suis clairement identifiée comme une autrice et réalisatrice féministe, avec une prédilection pour des sujets qui ont un fond social, et traitent de la jeunesse.

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Je suis très à l’aise dans le cinéma de genre. J’en ai beaucoup écrit, pour d’autres cinéastes, le premier film que j’ai réalisé flirtait avec le fantastique, et j’ai plusieurs projets personnels en chantier.

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

Un de mes films, Le têtard (Les films Norfolk, 2021) continue de tourner en Festivals, en tant que lauréat de la Grande Tournée de la région Pays de la Loire. Il vient tout juste d’être diffusé sur TV5 Monde. Mon premier long-métrage Quelqu’un qui m’aimera toujours est en production, et en cours de casting, chez Mustang. Et je cherche activement le producteur ou la productrice de mes rêves pour un autre projet de long-métrage, un thriller écologiste, intitulé En sursis.

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Je vibre avant tout pour le grand écran, mais je me sens très à l’aise avec le format mini-série. J’ai une forte appétence pour le thriller, le fantastique, le drame, les projets historiques. 

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?

L’anatomie d’une chute de Justine Triet, la belle adaptation du Consentement par Vanessa Filhot, Sages-femmes, le très bel unitaire réalisé par Léa Fehner pour Arte. Toujours pour Arte, l’adaptation du Horla par Marion Desseigne Ravel. La série Nudes notamment réalisée par Sylvie Verheyde pour Prime Vidéo…

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#Humaniste #féministe #esthète

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

Il m’a appris à croire en mon instinct, à écouter mes rêves et à ne jamais lâcher la rampe.

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Je viens de terminer l’écriture d’un projet de série fantastique avec ma consoeur Sheila O’Connor. En solo, je démarche avec deux nouveaux projets de longs-métrages et je suis en train d’en écrire, un autre. J’ai aussi plusieurs projets de mini-séries sur le feu.

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

Sur les réseaux sociaux et en allant mon site pro : https://lenoir-nathalie.com


CV EXPRESS 

Vos dernières expériences pros : 

Quelqu’un qui m’aimera toujours, long-métrage, écriture et réalisation, (Mustang Productions & Waiting for Cinéma, en cours de financement), scénario coup de cœur 2018 des Lecteurs Anonymes. Avec Louise Labèque et Laura Smet.

Le têtard, court-métrage, (Les Films Norfolk, 2021), écriture et réalisation.
Scénario lauréat de la Bourse cinéma de l’Association Beaumarchais-SACD. Avec Louise Labèque, Emilie Incerti-Formentini, Alain Bouzigues & Isaac Meignen. En sélection officielle à Off-Courts Trouville, au Festival du Film Francophone de Namur, au Festival de Cinéma Jean Carmet, au Festival Court en Scène, au One Shot Film Festival (Arménie), au Festival International du Film Social de l’ASPAC, au Festival P’tit Clap, au Festival Zones Portuaires au Vertigo Film Festival Milano, au Pink Love Films Festival et au Festival Premiers Plans Estival. Prix du Jury des Lycéens au Chouette Festival. Film lauréat de la Grande Tournée 2022 des Pays de la LoireDiffusion : TV5 Monde

La Reine Lézard, court-métrage, (Mustang Productions, 2020), écriture et réalisation

Avec Jennifer Gold, Alain Bouzigues & Cyril Durel. En sélection officielle aux Seoul Indie Shorts Awards, au Festival del Cinema di Cefalu, au London Lift-off Film Festival, à l’Europa Film Festival Barcelone et au Women’s International Film Festival Los Angeles. Finaliste au Flickers Rhode Island International Film Festival et aux Indie Shorts Awards Cannes. Semi-finaliste au Link International Film Festival (UK). Lauréat du Best Short Movie Award au Barcelona Fiction Film Festivaldu Best Producer Award aux New-York Indie Shorts, du Best Romantic Film Award au FFFP Argentina, Best Script Award, du Best Fantasy Poetry Film Award au Best Film Festival Barcelona, du Best Romantic Sci/Fi Movie Award au Love Film Festival Barcelona et d’une Mention First Time Director aux Paris Film Awards.

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture – Réalisation – Mise en scène – Jeu
  • Cinéma – Télévision – Web – Théâtre –  Roman – Institutionnel
  • Fiction – documentaire – animation
  • Policier – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie – Sociétal  Sitcom – Comédie romantique – Fantastique – Thriller  – Adaptation d’œuvres littéraires – Adaptation de BD – Biopic
  • Long métrage – Moyen métrage – Court métrage
  • Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante – Shortcom  

En 1ère diffusion : Canal+ – TV5 Monde – CineCinemas


Merci d’avoir joué le jeu !

Nathalie Lenoir
Réalisatrice, Scénariste
CV

Agent : Marie-Servane Bargy