Arnaud SADOWSKI, scénariste, réalisateur, mais encore ?

6 février 2024 Non Par MSB

DEHORS TU VAS AVOIR SI FROID, LA VIE COMME ELLE VIENT, HER NAME IS CRAZY, INTRUSION(S), courts métrages primés Meilleur film, Prix coup de coeur, Prix spécial, Prix du public, Prix du jury jeunes, tribu de comédiens, exploitant de cinéma, association ELA,…

Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur-réalisateur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession

         Sadowski Arnaud, 42 ans, Scénariste et Réalisateur

  • Comment définiriez-vous votre métier ? 

Tisseur d’histoires et de mondes éphémères où tout est possible. Créateur d’émotions diverses (Tout du moins j’espère ! Haha). Transformateur d’encre en images. Buveur de café. Chef d’orchestre.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

J’ai passé une grande partie de mon enfance à traîner dans un petit cinéma de province à découvrir un tas de films de tous horizons. Je me suis rapidement dit que ça devait être très cool de raconter des histoires aux gens pour leur permettre de s’évader d’un quotidien de moins en moins facile.

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

J’ai fait mon premier court métrage en 2011 après des études en cinéma commencées dès le lycée et après un tas de petits boulots qui ne me rendaient pas du tout heureux…

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Ce serait prétentieux de dire qu’on pense à moi pour des projets même si j’aimerais que ce soit le cas très souvent tant j’adore être sur un plateau. Cependant, je crois que je suis le plus souvent associé aux films Feel Good que j’aime à traduire par “Films qui rendent heureux”. Et j’avoue que ça m’arrange car, plus le temps passe, plus je crois que c’est ce que j’aime le plus écrire ! Donner le sourire aux gens est à mes yeux le plus beau métier du monde.

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ? 

J’ai un ou deux polars que j’aimerais beaucoup adapter un jour en film ou en série. Et je crois que peu de gens m’imaginent aller vers ce genre de projet… J’aime l’aventure donc je crois que je pourrais aller sur un tas d’univers différents en réalité. Ça m’est notamment arrivé il y a quelques années avec “Intrusion(s) que j’ai co-réalisé avec Déborah Krey qui en était aussi la scénariste. C’était loin de mon univers d’auteur mais j’ai pris un immense plaisir à faire ce film et à traduire ses mots en images.

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

En pleine recherche d’une production cool et sympa pour mon premier long métrage intitulé « Les magnifiques » qui réunira Sandrine Bonnaire, Théo Frilet, Théo Curin et Liliane Rovere. C’est un vrai métier à plein temps et c’est loin d’être une sinécure. Mais j’ai tellement hâte de voir ce projet qui me tient tant à cœur se concrétiser afin de réunir ces incroyables comédiens sur un plateau !

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Avec la fiction au sens général. Et plutôt de la fiction feel good saupoudrée d’un brin de poésie. Mais je crois que je sais m’adapter facilement en règle générale. Donc paré pour des aventures aussi diverses que variées.

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ? 

Oh la la que cette question est dure… J’aime tellement de choses différentes ! Sans trop réfléchir, je dirais « Le premier jour du reste de ta vie » (J’aurais tellement aimé avoir l’idée du coussin de Zabou Breitman !!) « Je verrai toujours vos visages » (Car ça a dû être tellement génial de diriger tous ces comédiens), n’importe quel film de Michel Serrault ou Belmondo (car j’aurais adoré travailler avec eux), « Dans les forêts de Sibérie » (Pour l’expérience incroyable de tournage avec un seul comédien à l’écran) et plus récemment « Le règne animal » (Chef d’oeuvre de poésie absolue à mes yeux !)

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#realisateur #scenariste #coffeedrinker #obstiné #passionné #loyal

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

Les comédiens et les comédiennes sont au cœur de chacun de mes projets. Les diriger et les voir donner vie aux mots que j’écris est un bonheur absolu. Depuis mon premier court-métrage, j’ai eu la chance de travailler avec nombre de comédiens extraordinaires (Théo Frilet, Julie De Bona, Valérie Vogt, Jean Fornerod, Fabian Wolfrom, Matthieu Longatte, Leslie Coutterand mais aussi Théo Curin, le petit nouveau de la bande que j’ai hâte de voir exprimer tout son talent et son humanité dans mon long-métrage) qui m’ont fait confiance et avec qui nous formons une véritable tribu. S’il paraît que seul, on va plus vite, je suis persuadé qu’ensemble, on va plus loin. Et j’ai la chance que mon parcours ait été jalonné par la rencontre de ces gens aussi talentueux qu’humainement formidables. 

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Quelques petites choses en écriture. Mais mon esprit est bien trop occupé à vouloir transformer le scénario des « Magnifiques » en film. J’ai hâte de réunir ce casting que j’adore sur un plateau et les retours sur le scénario m’encouragent de plus en plus car je crois que ce sera un film utile dans les périodes complexes et difficiles que nous vivons actuellement.

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?  

Même si je déteste ça car je crois que le virtuel nous éloigne de l’humain et de la réalité, on peut en savoir un peu plus en jetant un œil sur les réseaux sociaux… Ce sera l’occasion notamment d’en savoir un peu plus sur l’association ELA dont je suis un des parrains et qui me tient beaucoup à cœur. Sinon, le mieux est de me contacter et d’aller boire un café. #coffeedrinker je vous ai dit ! Et puis, il n’y a rien de mieux que la vraie vie ! 


CV EXPRESS 

Vos dernières expériences pros : 

  • Court, clip et moyen métrage.
  • Mais surtout, depuis de long mois, écriture du long-métrage et recherche de prod car, oui, c’est une expérience professionnelle à part entière qui nécessite de se trouver des qualités insoupçonnées et de les travailler à fond ! Comme la patience par exemple que je ne maîtrise que difficilement il faut bien l’avouer. 
  • Et à côté de ça, pas mal d’ateliers de coaching avec des comédien(ne)s ou des ateliers de prise de parole en public.

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture – Réalisation
  • Cinéma – Clip
  • Fiction
  • Dramédie – Comédie – Drame
  • Court-métrage, Très court métrage

Merci d’avoir joué le jeu !

Arnaud Sadowski
Scénariste, Réalisateur
CV

Agent : Marie-Servane Bargy