Éric TOSTI, auteur-réalisateur, scénariste, mais encore ?
Co-créateur de LES AS DE LA JUNGLE, co-créateur de SPIKE, co-créateur de AU PAYS DU PÈRE NOËL, TERRA WILLY, Prix du meilleur film d’animation, Prix du meilleur film d’animation pour la télévision, Prix meilleure série d’animation, Prix du meilleur personnage animé, Prix meilleur film TV, Prix jeunesse international, Prix animation SACD, Prix du public, metteur en scène de LOL OF THE DEAD…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».
Nom, prénom, âge, profession
TOSTI, Éric, 51 ans, auteur / réalisateur
- Comment définiriez-vous votre métier ?
Dès l’écriture, savoir fédérer une équipe autour d’un projet cinématographique, audiovisuel ou théâtral, pour ensuite fédérer le public.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
Probablement les films que j’ai vus durant mon enfance et mon adolescence : beaucoup de films d’aventures ou fantastiques, américains pour la plupart, mais aussi énormément de comédies et polars français des années 70-80. J’imagine que j’avais envie, par mon travail, de transmettre au public le plaisir que j’ai eu en découvrant toutes ces œuvres.
- Quand et comment avez-vous débuté ?
Pour l’anecdote, en classe de 5ème au collège, on tournait déjà, avec mes futurs associés de TAT productions, des « très courts » en Super 8. On projetait ensuite ces mini-films en classe pour nos camarades, notre premier « vrai » public.
A la fin des années 90, début des années 2000, j’ai co-écrit et co-réalisé plusieurs courts-métrages, en animation essentiellement. En 2001, il nous arrive quelque chose d’incroyable, d’inespéré : Alain Chabat sélectionne notre court-métrage Le Vœu pour figurer en avant-programme de Mission Cléopâtre en salles. Cette diffusion massive de mon premier film « pro » fait naître de nombreuses opportunités, qui me permettent de commencer à vivre de mon travail.
- Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
Logiquement, on me sollicite le plus souvent sur de l’animation mainstream en CGI : en tant que scénariste et/ou réalisateur, ou comme consultant sur des projets en pré-développement ou bloqués éditorialement.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
Je pense aujourd’hui avoir atteint une maturité suffisante pour me confronter à des comédiens en chair et en os : j’aimerais beaucoup écrire et, le cas échéant, réaliser un projet en live-action.
- Quelques mots sur votre actualité ?
Je suis actuellement en écriture sur une commande de long-métrage animé ado-adulte, un survival avec des animaux. Très excitant !
J’ai également co-écrit la bible et les premiers épisodes d’une série preschool, hybride live-action + 2D, qui est actuellement en développement. Le pilote devrait être tourné au printemps.
J’attends aussi des réponses sur divers projets, dont une série jeunesse premium en CGI, sur laquelle j’ai été consulté pour éventuellement encadrer le développement.
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
J’ai exploré à peu près tous les formats dans ma carrière en animation !
Mon genre de prédilection… c’est justement le film de genre ^^
La plupart de mes projets s’inscrivent dans un genre : film d’aventures, d’action ou de science-fiction… J’adore m’inscrire dans un genre très codifié et voir comment on peut « twister » ces codes pour créer quelque chose d’un peu inédit, sans pour autant tomber dans la parodie.
Le dernier long-métrage que j’ai écrit pour TAT, et qui est en cours de fabrication au studio, est un film catastrophe qui se passe dans un train fou.
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ?
En 2023, on a assisté à un sursaut du cinéma de genre en France, avec quelques succès, comme Le règne animal ou Vermines. Quelques échecs aussi, comme Acide…
J’aurais beaucoup aimé collaborer à ces projets, notamment le très confidentiel Vourdalak que j’ai adoré, pour sa liberté narrative et surtout formelle. Il y a aussi une série Canal complètement folle dont a trop peu parlé je trouve : Les frères Pétoux, qui est elle aussi d’une liberté salvatrice.
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#dessinanimé #cgi #sincérité #bienveillance #filmdegenre
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
Mes envies de cinéma ont souvent (toujours ?) été liées à l’âge de mes enfants : j’étais heureux de pouvoir partager mes créations « tous publics » avec eux quand ils étaient très jeunes. Maintenant qu’ils grandissent, j’ai envie de m’aventurer sur des terrains moins mainstream, tout en revenant à mes premières amours, les films d’horreur par exemple.
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
Oui ! J’espère notamment pouvoir entamer cette année le développement de deux long-métrages : une comédie d’aventures très grand public en live et un film hybride live-2D plus intimiste, plus « arty ».
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
On se voit ou on s’appelle ^^
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- Les As de la Jungle 2 / long-métrage d’animation / scénariste / 830.000 spectateurs en salles à l’été 2023 / 10ème film français à l’inter en 2023 (tous genres confondus)
- LOL of the Dead / pièce de théâtre /co-auteur et metteur en scène
- Falcon Express / long-métrage d’animation / scénariste / en cours de fabrication
Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :
- Écriture – Réalisation – Mise en scène
- Cinéma – Télévision – Théâtre – Pub – Clip – Institutionnel
- Fiction – animation – Jeunesse
- Comédie – – Aventure – Action – Fantastique – Adaptation de BD – Humour – Sketchs – Catastrophe – Buddy Movie
- Long métrage – Moyen métrage – Court métrage – Très court métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Pastille
- En 1ère diffusion : France 3 – Canal+ – France 4
Merci d’avoir joué le jeu !
Éric Tosti
Auteur-réalisateur, Scénariste
CV
Agent : Marie-Servane Bargy