Cyril MASSAROTTO, scénariste, romancier, mais encore ?

16 février 2024 Non Par MSB

100 PAGES BLANCHES adapté pour France 2, LE PREMIER OUBLIÉ adapté pour TF1, QUELQU’UN À QUI PARLER, 10 romans publiés, Prix méditerranée des lycéens, 2 Prix Chronos, FEMIS…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession

Cyril Massarotto, 48 ans, scénariste et romancier

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Comme le mélange de deux choses qui me sont essentielles : la passion et l’efficacité.

Je n’ai jamais été dilettante (à mon grand regret parfois !) et j’aime être constamment stimulé par l’écriture. Autant dire que ce métier était fait pour moi ! 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

A mesure de l’écriture de mes romans (10 publiés depuis 2008) j’ai ressenti le besoin de mettre des mots sur des notions narratives qui n’étaient jusque-là qu’intuitives. Et c’est dans les manuels de scénario de cinéma que j’ai trouvé les réponses aux questions que je me posais. J’avais mis le doigt sans l’engrenage : comprendre comment sont écrits les films qu’on aime donne envie d’en écrire d’encore meilleurs ! 

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Deux de mes romans ont été adaptés, pour France 2 et TF1. Le processus d’adaptation m’a intéressé, j’ai donc suivi une année de formation continue à la Fémis. Dans le même temps, un producteur me faisait confiance pour l’écriture d’un long métrage ; j’ai alors décidé de faire de l’écriture de scénarios ma priorité. 

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Jusqu’à présent, essentiellement pour des adaptations de mes romans, mais c’est en train d’évoluer. Histoire après histoire, j’ai créé un univers onirique et tendre, fort en sentiments. Et j’aime aussi beaucoup l’humour, d’ailleurs je regrette que le métier de dialoguiste ait pratiquement disparu… 

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Le genre. A contrario de mon univers, j’adore les films de genre et je trouve jubilatoire d’en écrire. 

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

Je suis en train mettre la touche finale à une pièce de théâtre adaptée de mon roman Quelqu’un à qui parler (initiée par Eric Antoine et co-écrite avec lui) qui est prévue pour décembre 2024. Mon long déjà écrit vient peut-être de trouver sa réalisatrice (fingers crossed) et j’ai deux comédies en co-écriture qui s’annoncent pour le mieux ! 

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

J’aime autant le long que la série.  La série se rapproche davantage du roman car elle permet de creuser, de multiplier les personnages et les arches. Le long, pour moi, c’est l’intensité, j’adore ça. Et si l’on peut être intense dans la finesse, c’est encore mieux ! 

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ?

J’aurais adoré écrire Yannick, Les choses qu’on dit les choses qu’on fait ou Je verrai toujours vos visages mais ç’aurait été une erreur car je les trouve parfaits tels qu’ils sont ! 

J’aurais aimé que l’on m’appelle sur Le règne animal, Acide, ou sur Voleuses pour y apporter mon regard. Et pour une vraie grosse comédie romantique ! 

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#humour #poésie #efficacité #facileàvivre 

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?

J’ai dès mon premier roman eu conscience que personne n’est suffisamment intéressant pour être une source d’inspiration en soi : il en allait donc de même pour moi.  Par contre je me sers beaucoup de ma vie pour nourrir mes personnages en background et en anecdotes.

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Oui, un film noir, une comédie, une pièce de théâtre, un roman.  

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

Lire un de mes livres, et si je dois choisir lequel je dirais Quelqu’un à qui parler. Et si vous n’êtes pas féru de roman, l’adaptation en roman graphique chez Lombard est assez épatante je vous la conseille !  

CV EXPRESS 


Vos dernières expériences pros : 

  • Scénario de long : Folle D’amour. Thriller
  • Pièce de théâtre Quelqu’un à qui parler. Dramédie
  • Co-écriture de long : Le Marais. Dramédie
  • 100 pages blanches France 2, adapté
  • Le premier Oublié, TF1, adapté

Merci d’avoir joué le jeu !

Cyril Massarotto
Scénariste, Romancier
CV

Agent : Marie-Servane Bargy