Samir OUBECHOU, scénariste, réalisateur, mais encore ?

19 février 2024 Non Par MSB

Binôme d’écriture avec Chérif Saïs, scénaristes de EN PLACE, LES DISPARUS DE LA FORÊT NOIRE, GERMINAL(Prix du Public de Serie Mania, Prix de la meilleure Série de l’année aux Lauriers de l’Audiovisuel, Prix de la Meilleure Mini-Série Gold Award au New-York Film & TV Show Festival), AÏCHALA VIE DEVANT NOUSJULIE LESCAUTSECTION DE RECHERCHES… côté télévision, de LES MYTHOS et HARISSA MON AMOUR côté cinéma, réalisateurs du court SLIM THE MAN (Prix du Public et Mention Presse au Festival du Film court de Grenoble)

Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession

Oubechou Samir 48 ans, scénariste/réalisateur

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Inventer des histoires et les réinventer…et les réinventer… pour les faire tenir dans un cahier des charges aux contraintes changeantes. C’est un métier qui demande de l’imagination bien sûr, mais aussi beaucoup de rigueur (ouch !), de souplesse intellectuelle (ouille !) et de patience (aïe !). 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

Quand l’occasion s’est présentée (cf plus bas), je connaissais le métier de scénariste bien sûr… mais je ne l’avais jamais imaginé comme une possibilité pour moi… De tous les métiers que j’ai pu envisager pour moi (j’étais un peu désespéré !), scénariste ne m’a jamais traversé l’esprit !  

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Un coup de bol. J’avais écrit un site internet parodique sur ma -grande- famille. Des portraits rigolos, une fiction familiale, etc… Mon beau-frère -Frédéric Dantec- travaillait à l’époque chez PM films… il m’a trouvé du talent et m’a proposé d’essayer d’écrire pour lui… J’ai accepté, surtout parce que je n’avais pas vraiment d’autre option… J’étais étudiant en psycho à l’époque … et pas très assidu… Bref : j’ai tenté le coup ; et ça lui a plu… Il m’a alors suggéré de venir vivre à Paris (j’habitais Bordeaux à l’époque) ; où il m’a présenté des personnes qui m’ont eu à la bonne et pris sous leurs ailes : Karine et Anne Evrard. Elles ont fait ma promo dans tout Paris…et j’ai eu la chance de bosser assez vite. Fred, Karine, Anne… Je leur dois beaucoup. Plus tard, j’ai rencontré Chérif Saïs qui est devenu mon coauteur attitré… et à qui je dois franchement pas grand-chose à part le Umeshu peut-être…  

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Essentiellement polars et comédies. Même si on a fait, avec mon coauteur Chérif Saïs, tous les formats et tous les genres : du 2 min aux 90 minutes… du polar noir à l’animation pour enfants. On a tout fait !

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Le cinéma de genre assumé, avec des codes et des partis-pris radicaux : film noir, horrifique, fantastique…  Les diffuseurs sont encore assez rétifs aux projets ayant des identités extrêmement fortes… mais pour un auteur, c’est l’occasion d’exprimer le mieux sa singularité et toute son originalité.   

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

Une série comédie/action de 52 min en écriture pour TF1, quelques projets en lecture dans les chaines, une série de comédie en 26 min pour SND, un long-métrage pour KMBO,… donc pas mal de travail en ce moment. Ca compense un peu les traversées du désert qu’on a pu connaitre certaines années. 

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

De but en blanc je dirais la comédie…en 26 ou 52. Mais le thriller sombre me parle bien aussi… En réalité, en écrivant des formats qui, à la base, semblent assez éloignés de nous, on réalise que les contraintes nous poussent à sortir de notre zone de confort et c’est assez gratifiant de « livrer » des textes qui fonctionnent, même s’ils sont loin de nos univers persos… 

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ?

En cinéma français, mes coups de cœurs récents sont « Victoria », « Anatomie d’une chute », « En liberté », « Jusqu’à la garde », « Making of », « Tout simplement noir », « Grave »… A chaque fois des œuvres très personnelles et originales. 

 En série, j’aurais aimé travailler sur « un village francais », « Le bureau des légendes », « D’argent et de sang », « Platane », « Le monde de demain », « Validé », « Coeurs noirs »,… j’aurais adoré me fondre dans ces collectifs créatifs, et y apporter ma sensibilité et mes convictions.   

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

Je suis d’une double culture franco algérienne… j’ai 6 frères et sœurs… ma femme est australienne… mon coauteur hypermnésique… toutes ces expériences de l’altérité, du vivre-ensemble en dépit des divergences de goûts et de sensibilités… cela alimente ma science du conflit (dramaturgique hein !), de l’autodérision et de l’adaptation (dans ma famille, l’adaptation, c’était une question de survie !). Mon parcours a été assez sinueux, mais tellement enrichissant sur un plan humain… 

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

La série pour TF1 (top-secret… je peux rien dire…) est LE gros chantier de 2024… même si une réponse de France 2 sur une série pourrait peser en 2024. 

CV EXPRESS 


Vos dernières expériences pros 

  • En Place (saison 2)
  • Les Disparus de la Forêt Noire
  • Germinal

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture – Réalisation 
  • Fiction
  • Policier – Procédural – Drame – Comédie – Dramédie – Comédie Policière – Comédie – Sociétal – Soap – Sitcom – Comédie romantique – Comédie Musicale – Fantastique – Thriller.
  • Long métrage – Court métrage 
  • Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante – Shortcom 
  • En 1ère diffusion : TF1 – France 2 – France 3 – M6 – Arte – Netflix 

Merci d’avoir joué le jeu !

Samir Oubechou
Scénariste, Réalisateur
CV

Agent : Marie-Servane Bargy