Gabriel ARIN PILLOT, réalisateur, scénariste, mais encore ?

21 février 2024 Non Par MSB

Parmi les « 5 jeunes cinéastes à suivre absolument » d’après le magazine Trois couleurs, lauréat du programme Parcours d’Auteur de Ciclic Centre-val-de-Loire pour un long métrage, Winner Best One shot Award pour PENELOPE, clip EVIER METAL (4,5 millions de vues sur Youtube), séries de vulgarisation scientifique, un long métrage de comédie musicale autoproduit, MEURTRES À …
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession
Gabriel Ariñ Pillot, 34 ans, réalisateur / scénariste

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Je raconte des histoires, je révèle des personnages, leurs conflits et leurs trajets… sous forme de film. Ce qui exige bien souvent de respecter un cahier des charges très précis (comme scénariste) ou des composantes logistiques et humaines variées (comme réalisateur).

Bref, j’accompagne passionnément d’autres êtres humains pour faire rentrer des émotions aux formes non-euclidiennes… dans des carrés. 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

La joie singulière et viscérale que j’ai ressentie lorsque j’ai regardé mon premier making-of (celui de Mission Cléopâtre).

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Adolescent, avec la caméra d’un copain. Entre mes 17 et mes 22 ans, j’ai écrit, tourné et monté environ un film par week-end avec des amis. 

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Comme réalisateur, je n’ai pas encore travaillé sur un film ou une série diffusée. Mais si on m’en donne l’occasion, je compte me plonger dans l’histoire, créer du lien avec les équipes, les comédien·ne·s, et utiliser le savoir-faire de mes années de court-métrages, de clips, de séries youtube ou fausses pubs pour sortir des scènes de qualité dans un temps exemplaire. Tout ça dans la bonne humeur !

Comme scénariste, j’ai signé des options, et on me demande de plus en plus de proposer des pitchs sur des sujets qui vont de la comédie d’action au polar régional, en passant par le thriller. J’ai notamment bien saisi comment fonctionne le format Meurtres à… et on commence à me contacter spécifiquement pour ça.

Comme j’interviens auprès de jeunes en prison, dans des quartiers difficiles et dans des mouvements d’éducation populaire depuis des années, on pense aussi à moi pour des thématiques sociales.

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Talent méconnu : j’ai appris à crocheter les cadenas en faisant des recherches pour un film de cambriolage.

Je suis ultra fleur bleue. Demandez-moi de faire un Coup de foudre à…. de la Gen. Y-Z et je serai sur un petit nuage. (Et si en plus c’est de la comédie musicale, alors là…)

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

Je suis lauréat du programme Parcours d’Auteur de Ciclic Centre-val-de-Loire, qui soutient mon projet de premier Long-métrage, Intruse.  Clémentine Dabadie est ma marraine sur ce projet, j’en suis à la fois fier et honoré.

J’ai pitché un projet de série à FrTV avec ma productrice Sophie Deloche et mon co-auteur Robin Barataud, et je croise les doigts très fort ! J’ai signé des options et je développe en ce moment des bibles pour différentes prods.

Mon prochain court-métrage est en recherche de production, c’est une comédie mi-romantique, mi-vampires.

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Je me sens naturellement à l’aise avec la comédie, c’est dans mon ADN. Comme grand fan de polars (et thrillers des années 90), je suis aussi très attiré par les enquêtes intelligentes et pleines de suspense.

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#réalisateur #scénariste #comédie #crime #social #letypequivaenprison

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

Quand on a géré sa propre (petite) société de prod pendant 7 ans, tourné 2 Longs métrages autoproduits, et un éventail de courts (+ clips, pub, plus de 40 vidéos de curiosité scientifique/comédie), on apprend :

– à tenir des projets compliqués dans la bonne humeur

– à tenir des équipes fatiguées dans la bonne humeur

– à être patient

– à aimer avec une joie intense le moindre petit détail d’un projet

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Outre les options signées et les projets déjà en développement, je compte consolider ma dépendance à la caféine en multipliant les petits moments privilégiés avec des gens sympas (prods, comédien·ne·s, auteur·ice·s). 

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

M’aider à consolider ma dépendance à la caféine : on se pose autour d’un café et on discute.

CV EXPRESS 


Vos dernières expériences pros 

  • Pitch à FrTV avec Sophie Deloche (Asthartée & cie) – Bible + Syno de 2 épisodes
  • En écriture de mon Long-Métrage, Intruse.
  • Options pour Polars, série sociale, comédie musicale sur les menstruations (si.)
  • Ateliers avec comédien·ne·s, interventions en prison, dans des quartiers ZUP…

Vous avez travaillé (hors projets « on spec ») pour / sur :

  • Écriture – Réalisation – Mise en scène – Montage
  • Cinéma – Tv – Web
  • Fiction – Clips – Curiosité scientifique – Pub
  • Créateur, producteur, et réalisateur de programme original pour Fr3 – Pays de La Loire

Merci d’avoir joué le jeu !

Gabriel ARIN PILLOT
Réalisateur, Scénariste
CV

Agent : Marie-Servane Bargy