Gabrielle GILOUX, scénariste, narrative designer, mais encore ?

22 février 2024 Non Par MSB

2 sélections en résidence SoFilm 2024 (action thriller), #PAESE, SYM.BIOS : TORN ASUNDER (jeu vidéo), présélection au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand, sélection par la Scénaristerie pour l’atelier Héroïnes, Finaliste du 5ème Téléthon du Cinéma, co-scénariste d’un scénario Oxmo Puccino, ESRA…

Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’autrice. Mais elle ? Comment se présenterait-elle ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».



Nom, prénom, âge, profession

Giloux, Gabrielle, 33 ans, scénariste et narrative designer 

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

Prenez une marmite patinée (c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs scénarios), lisez une recette éprouvée (mais ne la suivez pas à la lettre), puis jetez sur le feu des ingrédients inédits, jamais goûtés, sucrés-salés. Mélangez, dégustez bien chaud !

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ? 

La Trilogie du Samedi sur M6 et Émile Zola.

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

En 2012, j’ai enfin sauté le pas et arrêté mon Master de Littérature Comparée pour faire un Master Scénario a l’ESRA Paris.

  • Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Avec mon activité de scénariste de jeu vidéo et les thématiques de mes projets de séries (l’invisibilisation des règles, l’e-sport, le karaoké, la voyance, la possession démoniaque…) on m’imagine plus facilement sur des projets « Jeune Adulte », avec une dimension féministe, et un peu de genre.

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Mon rêve secret ultime est d’écrire une saga de l’été entre modernité et tradition, en respectant et revisitant les codes de ces grands rendez-vous fédérateurs.

Et j’aimerais aussi beaucoup écrire une comédie d’aventure et travailler sur une quotidienne.

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

En ce moment, j’enchaîne les étapes de la résidence SoFilm- Séries Action/Thriller. J’ai eu la surprise et la joie d’être sélectionnée pour deux projets différents : un thriller teinté de comédie noire dans l’univers de l’e-sport coécrit avec Marie-Charlotte Amblard ; et une série haletante à la 24h Chrono mettant en scène une arène inédite dans la fiction française, coécrite avec Francis Nief.

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

Je me sens particulièrement à l’aise dans la comédie (familiale, noire ou romantique), le fantastique, le sociétal « feel good » et le thriller. Je prends de plus en plus de plaisir à travailler sur les polars « classiques » que j’aime coécrire avec des auteurs plus experts du genre.

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?

La série Jeune et Golri (OCS) fait écho à mon univers « jeune adulte » et mon appétence pour le 26’, j’aurais adoré bosser dessus. Dans un tout autre genre, j’adore l’univers et le ton du Crime lui va si bien(France 2) et j’aime aussi beaucoup Lycée Toulouse-Lautrec (TF1) : étant moi-même en situation de handicap, j’adorerais pouvoir participer à l’écriture d’une série incarnant ces problématiques qui me touchent.

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#MieuxVautEnRire #comédie #féministe #fantastique #coécriture #RegardDécalé

  • En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ? 

Perdre un œil m’a forcée à changer de perspective sur le monde… littéralement ! J’écris une comédie sur le sujet, Borgne to be alive, mais cet épisode de ma vie a aussi énormément influencé des projets qui n’ont absolument rien à voir, en m’aidant à garder toujours à l’esprit l’importance de la joie, même dans les situations les plus dramatiques.

  • Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ? 

Bien sûr ! J’écris mon deuxième jeu vidéo pour Cassiopeia Developments : après la dystopie en Italie, on passe au fantastique en France, en coécriture avec Francis Nief. J’écris également un unitaire historique et féministe avec Marie-Charlotte Amblard, et puis une comédie policière déjantée.

  • Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ? 

Rencontrons-nous ! Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à mes réseaux : en septembre dernier, j’ai fait une série de publications retraçant l’écriture de mon jeu vidéo. Ce petit making of est disponible sur mes profils Facebook, LinkedIn et Instagram et je crois qu’il permet vraiment de cerner qui je suis en tant qu’autrice.


CV EXPRESS 

Vos dernières expériences pros : 

  • #Paese (Pastaprod)
  • Ragnagna Rock, série coécrite avec Gabriel Ariñ Pillot (Chabraque Productions)
  • Sym.BIOS: Torn Asunder (Cassiopeia Developments)

Vous avez travaillé (hors projets « on spec » pour / sur :

  • Écriture
  • Cinéma – Télévision – Jeu Vidéo 
  • Fiction – interactif
  • Comédie – Comédie Musicale – Fantastique– Horreur – Sketchs – Science-Fiction
  • Long métrage
  • Série feuilletonnante – Pastille 
  • En 1ère diffusion : France 3 

Merci d’avoir joué le jeu !

Gabrielle Giloux
Scénariste, Narrative designer
CV

Agent : Marie-Servane Bargy