David MESSAGER, scénariste, romancier, juge d’instruction, mais encore ?
Expert en terrorisme et cybercriminalité, psychologie, pole anti-terroriste, affaires sensibles (affaire Clearstream, assassinat du Préfet Erignac, attentats de Charle Hebdo, attentats du Bataclan…), les romans ARTICLE 122.1 et LE MAÎTRE DES NOMS entre autres…
Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa «déposition».
Nom, prénom, âge, profession
MESSAGER David, 51 ans, auteur sous couverture
- Comment définiriez-vous votre métier ?
Sous un autre blaze, j’exerce depuis plus de 20 ans le métier de magistrat, juge d’instruction, même si j’ai déjà officié au parquet. Droit commun, pôle financier, pôle anti-terroriste…Mes spécialités sont les affaires complexes, avec des compétences en cyber. J’ai instruit tous types d’affaires, du viol sordide aux affaires de vols de quota CO2, en passant par les filières jihadistes.
Depuis 2022 je suis détaché comme expert, pour le compte de l’Europe, et basé au Maroc. Nous sommes une petite équipe de magistrats et enquêteurs, et nous nous déplaçons partout sur le continent Africain et au Moyen Orient pour soutenir les services partenaires dans la lutte antiterroriste.
Sous le pseudo David Messager (ex. Josef Ladik), je suis l’auteur de quatre romans édités en grand format et en poche, et de projets co-écrits avec des scénaristes confirmés pour la TV ou le ciné.
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?
La curiosité, mettre à jour les mécanismes qui motivent les décisions individuelles et collectives, le dessous des cartes. Les métiers de magistrat, journaliste et sociologue ne sont pas si éloignés, les règles diffèrent. Une quête de justice également. Il y a une noblesse à chasser sans limite de temps et sur tous les continents les auteurs de crimes les plus graves.
J’ai toujours eu de l’admiration pour les auteurs. En tant qu’auteur je souhaite transmettre à mes lecteurs le plaisir que je tire moi-même de certaines lectures, celles qui font louper une station de métro ou qui rendent nostalgique lorsque la dernière page se tourne. Je crois à l’effet performatif du langage, qu’il s’agisse du droit, de la politique ou de la littérature, mais aussi tout simplement à une bonne dose de distraction cathartique.
- Quand et comment avez-vous débuté ?
Le métier de magistrat, classiquement par un concours en fin d’études de droit. C’était pour moi à l’époque le moyen le plus rapide pour être financièrement indépendant et donner du sens à ma vie professionnelle.
Ecrire a toujours été une activité parallèle, si ce n’est essentielle. Lycéen je me posais avec un cahier dans les cafés pour écrire. A 17 ans j’ai découvert Borges. Depuis je n’en suis pas sorti et la littérature est un univers sans fin.
- Pour quels types de projets pense-t-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ?
En tant qu’auteur, pour des sujets sur lesquels j’ai une expertise : l’univers du crime, de la justice, du renseignement, la lutte contre le terrorisme, la psychologie.
- Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?
La comédie argotique. La photographie. La cuisine (actif et passif). Je me suis découvert sportif sur le tard. Un de mes officiers de sécurité était un ex du RAID, ça m’a challengé, depuis je suis devenu ambassadeur pour une appli de crossfit . La vie est brève, autant qu’elle soit savoureuse et intense, James Dean disait ça bien.
- Quelques mots sur votre actualité ?
Un projet de court métrage et une série sont dans les tuyaux. Après une longue apnée judiciaire pendant 10 ans tambour battant, des projets d’écriture. Dès que j’aurais atteint un équilibre je pourrais envisager de lever le pied sur mon activité principale pour devenir davantage auteur, et qui sait, à temps complet, même si, je le sens, j’aurais toujours envie de continuer ce que je fais, au moins occasionnellement.
- Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ?
En tant que spectateur, j’aime beaucoup les séries mais on ne va pas chipoter, les longs métrages, c’est très bien aussi, mais je dirais plus que les formats, ce sont les personnes avec qui travailler qui comptent avant tout.
- Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé ?
Je verrai toujours vos visages (parce qu’il y a toujours l’humain derrière le fait social et ce film est la conjonction des talents). D’argent et de Sang (le générique, les interprétations, la gouaille juive-tunisienne). Bac Nord (l’énergie et tout ce que fait Chifoumi). Les Misérables (le vrai stress que j’ai connu dans certaines situations, la dureté des rapports humains dans ces chaudrons). Le bureau des légendes et son antithèse aussi réaliste par certains aspects, Au service de la France . Killer Social Club (super fiction audio). Braquo et la touche d’Olivier Marchal (la gouaille, le no limit, la reconversion réussie). Je suis un grand consommateur de livres audios, l’avantage c’est que ce sont des films qui se regardent les yeux fermés.
Même si c’est hors sujet, je dirais l’univers littéraire de Nicolas Matthieu. Comme lui, je suis fan de Jean-Patrick Manchette et sa manière de décrire le social au travers d’histoires individuelles. Damasio aussi, pour la vision sociale dystopique. Mais ne me branchez pas littérature, ou il va falloir prolonger cette garde à vue.
- Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ?
#idees #curieux #rencontres #international #underground
- En quoi votre parcours personnel vous inspire-t-il ?
La réalité dépasse souvent la fiction.
- Y-a-t-il de nouveaux projets dans votre besace 2024 ?
Oui, mais j’en parlerai pas pour ne pas me mettre le mauvais œil.
- Comment faire pour en savoir un peu plus sur vous ?
Photo: https://www.instagram.com/la.bas.si.jy.suis/
Pro: https://www.linkedin.com/in/david-benichou-3083b7200/
Sport: https://www.freeletics.com/fr/ambassadors/david/
CV EXPRESS
Vos dernières expériences pros :
- Pittbull : mini-sérieu co-écrite avec Henri Helmann (2024)
- Usurpée : long métrage co-écrit avec Marc Eisenchteter (2024)
- Usurpée : mini-série avec Marc Eisencheter (option Mediawan) 2023
Vous avez travaillé (hors projets « on spec ») pour / sur :
- Écriture
- Cinéma – Télévision – Roman
- Fiction
- Policier – Procédural – Thriller – Action
- Long métrage – Moyen métrage
- Unitaire – Mini-Série – Série bouclée – Série feuilletonnante
Merci d’avoir joué le jeu !
David Messager
Scénariste, Romancier, Expert consultant
CV
Agent : Marie-Servane Bargy