Vincent Burgevin, scénariste, réalisateur, directeur artistique, mais encore ?

8 février 2024 Non Par MSB

COMME UN AIR D’AUTOROUTE (comédie musicale), LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE, UN SI GRAND SOLEIL, VESTIAIRES, TFOU, co-créateur des ZOZORS, co-créateur de KAELOO, Trophée de la meilleure fiction TV, Prix Beaumarchais du meilleur scénario, Prix de la meilleure web fiction, Prix du public de Luchon, Prix fiction TV La Rochelle, Ours d’argent d’Ebensee, 2 Prix du jury, 15 prix internationaux, 4 Lutins du court métrage, Kidscreen award de New York, live, animation, production virtuelle, AR/VR, 2D, 3D, immersifs…

Ce sont les « tags » qui ressortent le plus souvent pour définir l’auteur. Mais lui ? Comment se présenterait-il ? Pour le savoir, nous lui avons soumis un questionnaire assez direct, voici sa « déposition ».



Nom, prénom, profession

BURGEVIN, Vincent, scénariste, réalisateur

  • Comment définiriez-vous votre métier ?

En tant que réalisateur, mon rôle consiste à trouver et tirer le fil de potentiel unique de chaque membre de l’équipe, qu’il soit artiste ou technicien. L’objectif est de tisser une toile collective où chaque fil contribue à l’harmonie de l’ensemble. Je tente en quelque sorte d’orchestrer une création où chaque individu, stimulé par une dynamique constructive, participe à la réussite du projet commun.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de le faire ?

Les comédiens ! Je m’explique… Mes premiers compagnons de route furent des comédiens de café-théâtre et de stand-up. C’est dans l’effervescence créative propre à ce type de scène que j’ai pris conscience de ce qu’un comédien a à offrir. Leur sens de la comédie m’a rapidement donné envie de transposer et de valoriser leurs talents multiples à travers la caméra. C’est d’ailleurs ainsi qu’est né le collectif Kamera Sutra que j’ai initié au début des années 2000.

  • Quand et comment avez-vous débuté ? 

Tout a commencé avec des spectacles de cinéma-théâtre, joués tous les 2 à 3 mois aux « Etoiles » dans le 10eme arrondissement. Un écran géant sur scène, des comédiens filmés en direct dans la salle, un public qui n’hésite pas à monter sur les tables… il s’agissait de spectacles délirants durant lesquels je tentais d’abolir les frontières entre théâtre et cinéma. Puis le collectif s’est professionnalisé et s’est éloigné du théâtre pour se concentrer sur la fiction télé et cinéma. Aujourd’hui encore, je continue de travailler avec ces personnes à l’origine de cette incroyable aventure.

  • Pour quels types de projets pensent-on à vous le plus souvent ? Dans quel type de rôle professionnel vous voit-on ? 

Je pense être identifié comme scénariste et réalisateur de projets « feelgood », avec une véritable passion pour la direction d’acteur.

  • Quel est votre talent méconnu ? Le type de rôles, de projets, de sujets sur lesquels on ne vous imagine pas encore alors que vous adoreriez travailler dessus ?

Parallèlement à mes fictions TV et cinéma, ma passion pour les nouvelles technologies m’a conduit à réaliser de nombreux films en réalité virtuelle et augmentée pour de grandes institutions culturelles. Ces réalisations, loin de l’univers de la comédie, sont des biopics immersifs qui mettent en scène des figures telles que Gustave Eiffel, George Clemenceau ou encore les combats de la célèbre Easy Company. L’association de ces projets avec mon expertise technologique me motive à envisager la réalisation de films historiques, où l’intégration d’effets spéciaux sophistiqués sert l’ambition narrative.

  • Quelques mots sur votre actualité ? 

En plus de mes projets en écriture ou en développement, je me lance dans un nouveau défi : la création d’un podcast dédié à la production virtuelle. Mon objectif est « d’évangéliser » cette technologie auprès des producteurs en leur dévoilant comment cette approche novatrice de la production peut révolutionner la qualité de leurs fictions. 

  • Avec quel format et/ou genre vous sentez-vous le plus à l’aise ? 

La comédie feelgood, avec un fond social et une touche de cynisme 😉

  • Quelles sont les dernières œuvres audiovisuelles ou cinématographiques françaises qui correspondent le mieux à votre univers ? Celles sur lesquelles, au regard de votre expérience actuelle, vous auriez voulu être appelé(e) ?

Les séries « Parlement », « Sous contrôle » et le film « Sentinelle »

  • Si vous deviez vous définir en quelques hashtags ? 

#collectif #geek #optimiste

CV EXPRESS 


Vos dernières expériences pros : 

  • Vestiaires (France 2)
  • Sur les pas de Christian Dior (Biopic en réalité augmentée)
  • Un si grand soleil (France 2)

Vous avez déjà travaillé (hors projets « on spec ») sur / pour :

  • Écriture – Réalisation – Mise en scène
  • Cinéma – Télévision – Plateformes – Web – Théâtre – Podcast – BD – Pub – Clip
  • Fiction – docu-fiction –animation – VR/immersif – Jeunesse – captation – interactif
  • Policier – Drame – Comédie – Comédie Musicale – Dramédie – Soap – Comédie romantique – Adaptation de BD – Humour – Sketchs – Biopic – Buddy Movie
  • Court métrage – Très court métrage 
  • Unitaire – Série feuilletonnante – Quotidienne, Shortcom – Pastille 
  • En 1ère diffusion : TF1 – France 2 – Canal+ – Arte – W9 – Youtube

Merci d’avoir joué le jeu !

Vincent Burgevin
Scénariste, Réalisateur
CV

Agent : Synapsis – Marie-Servane Bargy